Deux ans après que la Hyundai Veloster régulière ait été retirée du catalogue, ce serait au tour de la Veloster N de tirer sa révérance.
Toutes les déclinaisons de la Hyundai Veloster ont été retirées du catalogue après l’année modèle 2020 à l’exception de la déclinaison N, laquelle demeurait toujours offerte. Nous savions toutefois que sa fin était proche. Motor1 a repris les propos d’un magazine sud-coréen qui rapportait que la production de la Veloster allait vraisemblablement arriver à terme en juillet prochain à l’usine du constructeur située à Ulsan, en Corée du Sud.
Cette nouvelle arrive deux ans après que la production des Veloster régulières ait été annulée pour le marché canadien, seulement trois ans après le lancement de la seconde génération du bolide, en 2018. À l’époque, nous avions d’ailleurs été surpris que Hyundai renouvèle le produit, compte tenu de son caractère assez niché. La Veloster N, arrivée en 2019, avait d’ailleurs charmé une grande majorité de gens qui appréciaient sa performance, sa tenue de route et son rendement offerts à un prix en deçà de la concurrence. Nous sommes en attente d'une confirmation de la part de Hyundai Canada au sujet de l'annulation du modèle.
Au Québec, cette seconde génération de la Veloster n’a pas été très populaire. Pour la première année, en 2018, moins de 220 unités ont trouvé preneurs, alors que la seconde année les ventes ont monté à 334 unités. Pour la dernière année au cours de laquelle toutes les déclinaisons ont été offertes, 224 unités ont été vendues au Québec. Finalement, en 2021, alors que seule la Veloster N était offerte, 162 exemplaires ont trouvé preneurs.
La fin imminente de cette voiture devenue très peu populaire n’est donc pas une surprise à proprement parler, surtout que Hyundai a, depuis peu, de nouveaux véhicules à tendance sportive. C’est le cas des Hyundai Elantra N et Kona N, deux modèles qui reprennent beaucoup d’éléments qui se retrouvent sous la carrosserie de la Veloster N. Ces deux nouveaux modèles sont potentiellement plus attrayants que le Veloster, lequel demeure contraignant du point de vue de la polyvalence en raison de la configuration particulière de sa carrosserie.
L’annulation du Veloster mettrait ainsi la hache dans la catégorie des voitures à hayon pour le constructeur, qui a également annoncé la semaine dernière la suppression de la IONIQ régulière. L’Elantra GT, qui avait été elle aussi renouvelée en 2018, a été retirée du catalogue en 2020.
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