Sans surprise, les deux dernières Ioniq de la gamme initiale lancées en 2017 nous quittent. L’an dernier, l’électrique a cédé sa place à la nouvelle Hyundai IONIQ 5, mais les versions hybride et hybride rechargeable sont restées. Leur histoire arrivera à terme en juillet avec la fin de leur production à Ulsan, en Corée du Sud.
La gamme Ioniq d’origine lancée en 2017 comptait trois différentes variantes : électrique, hybride et hybride rechargeable. Avec le Kia Niro, son cousin technique, cette voiture était la première de l’histoire à offrir trois différentes motorisations comportant une forme d’électrification. Véritable succès pour Hyundai, la gamme Ioniq a permis au constructeur de solidifier sa réputation et, surtout, ses ambitions en matière d’électrification. De l’aveu même du constructeur : « Cela marque la fin d’un chapitre important de l’histoire récente de Hyundai. »
Contre les Toyota Prius
Le temps avance, les technologies évoluent, et les besoins changent. Par conséquent, l’an dernier, à la suite de l’introduction de la nouvelle IONIQ 5, la version électrique nous a quittés malgré une majoration significative en 2020 en matière d’autonomie. Pour 2022, il ne restait donc plus que les versions hybride et hybride rechargeable, les concurrentes directes des Toyota Prius et Prius Prime. Toutefois, en raison de son offensive élargie en électrification, le constructeur considère qu’elles n’ont plus leur place. En réalité, c’est l’IONIQ 6 qui assumera le rôle de la berline compacte électrifiée chez Hyundai à partir de l’an prochain. Hyundai soutient, toutefois, que l’IONIQ 6 ne constitue pas un remplacement réel puisqu’elle ne sera pas offerte en hybride et en hybride rechargeable. La production des Ioniq hybride et hybride rechargeable prendra fin dès le mois de juillet 2022.
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Autonomie de 47 kilomètres
La motorisation de ces deux voitures utilisait un moteur à 4-cylindres de 1,6 litre de 104 chevaux. Dans le cas de l’hybride, avec son moteur électrique, la puissance combinée était de 139 chevaux. Pour ce qui est de la version hybride rechargeable qui recevait un moteur électrique plus puissant, la cavalerie atteignait alors 164 chevaux. Cette dernière version offrait aussi une autonomie électrique de 47 kilomètres grâce à l’apport de sa batterie de 8,9 kilowattheures.
2012
Les tout premiers débuts de la gamme Ioniq remontent au Salon de l’auto de Genève 2012 où le constructeur a dévoilé le concept Hyundai I-oniq. Ce dernier adoptait le style d’un coupé du type « fast back », alors que sa motorisation hybride rechargeable lui procurait une autonomie de 120 kilomètres purement électrique. Bien que le concept soit complètement différent des versions de production de l’Ioniq, quelques éléments ont été retenus comme l’aménagement de la grille de calandre de même que les feux intégrés à la lunette.
L’avis de RPM
La gamme Ioniq en hybride et en hybride rechargeable a très certainement toujours sa place dans le parc automobile. Toutefois, elles arrivent en fin de carrière et devaient entièrement être revues. Hyundai a choisi de mettre ses ressources dans l’électrification pure et simple, une décision tout aussi logique. Bonne nouvelle, ces Ioniq ont démontré une fiabilité intéressante, surtout ces dernières années ; elles resteront donc des options intéressantes, même dans l’occasion.
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