Presque un an après l’apparition du concept Acura Type S à Monterey, on nous dévoile enfin la toute nouvelle Acura TLX 2021. Au menu : deux nouvelles motorisations turbocompressées, un design aucunement subtil et une architecture entièrement repensée. En outre, l'appellation Type S revient au sein de la marque après presque dix ans d’absence. Ça promet!
Depuis quelque temps, la marque Acura perd du galon ; d’abord, du côté de ses ventes, pour les berlines surtout, mais aussi du côté de son identité.
Cependant, depuis l’arrivée du RDX de nouvelle génération, on sent l’intention, chez Acura, de changer de direction. Le RDX s’est démarqué par sa solide architecture, son puissant moteur turbo tiré de la Honda Civic Type R et son habitacle soigné. Ces qualités lui permettent enfin de se positionner comme un vrai véhicule de luxe.
On observe la même lancée du côté de cette nouvelle Acura TLX. Du moins, au premier coup d’œil, on remarque une berline au design beaucoup plus sportif que celui de sa devancière, arborant des coups de crayon directement tirés du concept Type S. Le bec chromé est maintenant chose du passé. On y voit, entre autres, des parties avant et arrière beaucoup plus dynamiques ainsi qu’une stature trapue, accentuée par des ailes bombées et une ligne de toit fuyante.
- À LIRE AUSSI : Acura ramène le nom Type S avec la TLX 2021
- À LIRE AUSSI : Acura RLX 2020, la fin de sa carrière
D’ailleurs, Acura promet la berline la plus rapide et la plus agile jamais construite par la marque. Elle reposera sur une toute nouvelle plateforme dédiée au modèle. Plus rigide que jamais, cette plateforme mettra l’accent sur la conduite sportive grâce, en partie, à sa suspension avant à double bras triangulé et à ses amortisseurs réglables, une option qu’on n’offrait pas sur le modèle de dernière génération.
On a affaire à une TLX carrément différente au chapitre des dimensions. La nouvelle berline est plus longue, plus basse et plus large que sa devancière. Acura parle d'un empattement allongé de 93 mm et d'une ligne de toit rabaissée de 15 mm. L'auto a également été élargie de 56 mm.
Les consommateurs auront deux choix de moteurs. Les déclinaisons d’entrée de gamme seront propulsées par le même quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’on retrouve sous le capot du RDX. Sa puissance serait chiffrée à 272 chevaux, et son couple, à 280 livres-pieds, soit 66 chevaux et 98 livres-pieds de plus que le moteur de 2,4 litres de sa devancière. Comme c’est le cas pour la TLX actuelle, Acura offrira en option un ensemble esthétique A-Spec.
Bien entendu, ce sera la déclinaison Type S qui volera la vedette en matière de performance. Elle sera alimentée de série par un tout nouveau V6 turbocompressé de 3,0 litres, un moteur qui, selon Acura, emprunte plusieurs technologies à la NSX. Cette mécanique promet de produire 50 % plus de couple que le V6 de 3,5 litres actuel. Toutefois, aucune caractéristique technique n’a encore été dévoilée.
Toutes les variantes de la TLX seront jumelées à une boîte automatique à dix rapports. Pour notre marché, le rouage intégral SH-AWD sera offert de série sur toutes les déclinaisons.
L’habitacle de l'Acura TLX 2021 a aussi été entièrement repensé et affiche un design semblable à celui du RDX. On y remarque, entre autres, un poste de pilotage qui met l’accent sur la conduite, incorporant des agencements de couleurs intéressants comme les subtiles touches de rouge qui s’harmonisent bien avec les sièges de la même teinte.
De plus, la TLX intégrera le même système multimédia que le RDX, pour le meilleur et pour le pire. L’écran de 10,5 pouces, livrable en option, est bien positionné dans la planche de bord, mais il fonctionne au moyen du même pavé tactile fâcheux que dans le RDX. Il s’agit d’un système que l’équipe de RPM a boudé à plusieurs reprises en raison de son ergonomie désastreuse. Espérons qu’Acura l’a amélioré !
Acura Canada précise que cette nouvelle TLX insistera d’abord sur la performance tout en soulignant l’héritage de la marque en la matière. La TLX rivalisera avec d’autres berlines de luxe comme la Cadillac CT5, l'Infiniti Q50, la BMW Série 3, la Mercedes-Benz Classe C et l’Audi A4.
« Depuis quelques années, notre clientèle est allée voir ailleurs. Ça, nous le savons. Nous tenterons, avec la TLX, de ramener ces clients chez nous. Selon nos recherches, les consommateurs aimeraient voir Acura revenir à la source. On entend souvent parler de notre passé avec des modèles comme la Legend, l’Integra et la TL Type S. Je vous garantis que notre TLX Type S n’aura rien à envier aux produits Acura du passé ! » - nous a dit Emile Korkor, responsable des Ventes et du Marketing chez Acura Canada.
Selon Korkor, l'Acura TLX Type S 2021 sera vendue en quantité très limitée afin d’assurer son exclusivité. « Nous ne voulons pas saturer le marché avec des Type S » - nous a-t-il dit.
Dès cet automne, il sera possible de passer une commande en ligne pour l’Acura TLX 2021. Le véhicule arrivera en concession le printemps prochain. Au moment d’écrire ces lignes, aucun prix officiel n’a encore été annoncé.