La Porsche Panamera est une voiture de luxe d’exclusivité. Presque seule dans la catégorie à présenter un gabarit de véhicule familial, cette voiture à caractère sportif sera toujours offerte par le constructeur allemand en 2024. À vrai dire, malgré la masse impressionnante de VUS sur le marché, Porsche a décidé de lancer une Panamera toute nouvelle dans une génération qui mise sur un style rafraîchi, des motorisations retouchées et un innovant système de suspensions qui améliore l’expérience de conduite selon Porsche.
Un nouveau style
Le design extérieur de la nouvelle Panamera a été remanié. Bien qu’elle suive le genre des générations précédentes, certaines touches esthétiques ont été faites sur l’auto pour améliorer les performances du véhicule. Une entrée d’air supplémentaire dans la partie frontale permet de bien répondre aux besoins accrus en air des groupes motopropulseurs, selon Porsche. Les stylistes ont même retravaillé les lignes de vitres pour souligner le caractère de berline de la voiture.
Les proportions de la Panamera de 3e génération sont très semblables à celles du modèle de la génération précédente. À vrai dire, la Panamera 2024 est seulement plus longue de 3 millimètres, sinon, elle affiche des dimensions identiques.
- À LIRE : Une Porsche 911 hybride serait dans les plans
- À LIRE : Porsche effectue un léger changement de logo
Porsche a aussi équipé la Panamera 2024 de feux Matrix DEL d’office. D’une efficacité remarquable, toujours selon Porsche, le système peut être changé par des phares encore plus performants. Celui-ci, qui compte plus de 32 000 pixels par bloc optique, offre des fonctionnalités d’éclairage différentes comme l’éclaircissement des voies dédiées.
Intérieur et technologie
Porsche a travaillé plusieurs éléments à l’intérieur. Après avoir injecté une série de boutons analogiques et numériques, Porsche affirme que la voiture est parfaitement calibrée pour rendre l’expérience du chauffeur efficace. Le sélecteur de vitesses est donc toujours positionné à droite du volant, comme le commutateur de modes de conduite, qui comprend les programmes normaux, sport et sport+ ainsi que la commande des outils d’aide à la conduite qui sont directement à la portée du pilote.
Parlant de soutien aux manœuvres, Porsche a amélioré la gamme de systèmes d’assistance de la nouvelle Panamera. L’assistant de vitesse actif standard dispose d’une fonction de limiteur qui fonctionne conjointement avec la reconnaissance des panneaux de signalisation.
La nouvelle Panamera est conçue pour faire partie intégrante de l’environnement numérique de Porsche. À l’aide d’un identifiant Porsche personnalisé et d’un code QR, l’écosystème permet de se connecter à la Panamera directement avec un téléphone intelligent. Il sera donc possible de gérer des fonctions comme les commandes de climatisation, des sièges massants et de l’éclairage d’ambiance.
En option, il est possible d’ajouter un moniteur passager de 10,9 pouces. Celui-ci permet d’afficher les données de performance du véhicule et de permettre le fonctionnement du système d’infodivertissement ainsi que de la vidéo diffusée en conduisant. Pour exclure toute distraction, l’écran du passager n’est pas visible depuis le siège du conducteur.
Motorisation hybride à venir
Porsche prévoit proposer 4 déclinaisons hybrides de la Panamera. La berline de luxe sera initialement offerte en version turbo E-Hybrid. Équipée d’un moteur V8 biturbo de 4 litres qui a été entièrement remanié, selon Porsche, la voiture promet une puissance de 670 chevaux et un couple de 685 livres-pieds. Outre son moteur thermique, un moteur électrique génère 187 chevaux et est alimenté par une batterie de 25,9 kilowattheures. Le système est accompagné d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage. La Panamera Turbo E-Hybrid atteint 100 kilomètres/heure en 3,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 315 kilomètres/heure.
Il faudra toutefois patienter avant de pouvoir tester ses statistiques, car la Panamera hybride sera offerte uniquement en 2025. Au lancement, seuls les modèles Panamera et Panamera 4 seront offerts. Ceux-ci seront munis d’un moteur V6 turbo de 2,9 litres. Le moteur présente une pression de suralimentation, un volume d’injection et un calage d’allumage optimisé. Les modifications permettent au moteur de développer une puissance de 348 chevaux et de produire un couple de 368 livres-pieds — une augmentation de 23 chevaux et de 37 livres-pieds par rapport au modèle précédent. Cette augmentation de puissance permet à la Panamera d’accélérer de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,1 secondes et améliore la vitesse de pointe sur piste à 272 kilomètres/heure. La Panamera 4 à transmission intégrale met désormais 4,8 secondes pour atteindre 100 kilomètres/heure et affiche une vitesse de pointe de 270 kilomètres/heure.
Suspension et prix
La Panamera de 3e génération est équipée de série d’un système d’air à deux chambres et à deux soupapes. Cette suspension est censée offrir une plus grande bande passante entre le confort et la sportivité. La Panamera vise à absorber les bosses et les imperfections de la route en douceur et offre des performances d’amortissement considérablement améliorées.
La Panamera 2024 est désormais offerte à la commande. La Porsche Panamera 2024 commence à 116 300 $, tandis que la Panamera 4 2024 commence à 120 600 $. Les prix de la variante hybride ne sont pas encore connus, le constructeur confirme qu’ils seront dévoilés à l’approche de la date de sortie du véhicule en 2025.
- Trouvez une Porsche Panamera d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur la Porsche Panamera