Il y a longtemps qu’on attend pour le dévoilement d’une camionnette compacte du côté de Ram. Depuis le retrait du Dakota, en 2011, les amateurs attendent le retour d’un modèle qui viendrait appuyer le Ram 1500 dans la gamme du constructeur. Malheureusement, l’attente est toujours de mise, mais nous avons peut-être une lueur d’espoir avec la présentation partielle du Ram Rampage 2024.
Pour le moment, le Rampage n’est prévu que pour le marché sud-américain, mais il se pourrait bien qu’il trouve le moyen de monter au nord des frontières mexicaines. Il semblerait que Stellantis l'importe également plus au nord, mais nous n'avons toujours pas de confirmation officielle. Dès le premier coup d’œil, on remarque les liens de famille très forts avec le Ram 1500. C’est particulièrement frappant du côté de la configuration des blocs optiques à DEL et de la manière dont ils s’harmonisent avec la grille de calandre. Les épaules et les hanches sont également musclées, une caractéristique partagée avec le 1500. Pour le moment, on ne connaît pas encore tous les détails, mais il semble que la configuration à 4 portes et avec une caisse courte soit la seule possibilité. Avec cette approche, on suit les traces de produits comme le Honda Ridgeline ou encore le Hyundai Santa Cruz. Deux modèles que le Rampage aurait dans la mire s’il était commercialisé chez nous.

Dans la cabine, bien que le portait soit toujours incomplet, on obtient une bonne idée de l’ensemble. L’instrumentation avec affichage de 10,25 pouces sera entièrement numérique, et l’on voit la présence d’un moniteur central de grandes dimensions qui permettra notamment l’intégration du système multimédia Uconnect de 5e génération. Le constructeur affirme vouloir faire du Rampage une camionnette à la fois luxueuse et technologique. Selon les designers qui ont participé au projet, elle aura droit à des matériaux de grande qualité comme le cuir et le suède. On ne sait évidemment pas encore si ces caractéristiques seront de série ou si elles seront réservées uniquement aux versions les plus équipées.
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Sous le capot, là encore les données sont embryonnaires. La seule confirmation est l’intégration du 4-cylindres turbocompressé Hurricane de 2 litres qu’on connaît chez nous pour sa présence dans divers produits dont le Jeep Wrangler. La puissance actuelle de la motorisation est de 270 chevaux, et le couple, de 295 livres-pieds. On se permet de croire que la boîte de vitesses pourrait être l’automatique à 8 rapports. Avec ces chiffres, le Rampage entre dans le milieu du peloton des camionnettes compactes si on le compare avec les Chevrolet Colorado/GMC Canyon et Ford Ranger de nouvelle génération.

Ram réintroduit le nom Rampage après des décennies d’inutilisation. La dernière fois que nous avons entendu cette appellation était en 2006 avec le concept qui devait annoncer la succession du Dakota. Il n’a jamais été produit. Dans les années 1980, cependant, il y a bel et bien eu un Rampage, et il s’agissait d’une voiture avec une caisse dans le style « Ranchero » ou « El Camino ». Impopulaire, sa production n’a duré que 3 ans de 1982 à 1984.
L’avis de RPM
Ram ne pourra pas continuer de jouer à l’autruche encore des années dans le segment des camionnettes compactes en brillant par son absence. Il est clair que cette catégorie est en santé et en constante progression. Les deux autres américains, Ford et GM, l’ont très bien compris depuis des années, et c’est sans parler de Toyota avec son Tacoma. Presque tous les modèles du segment sont renouvelés ou sur le point de l’être. Il est plus que temps que Ram arrive au bal. Stellantis peut bien dire qu’il y a le Jeep Gladiator, mais ce dernier n’est vraiment pas pour tout le monde en raison de sa configuration. Le Rampage n’est peut-être pas la solution face à la très grande quantité de versions offertes par la concurrence, mais il semble avoir de bonnes bases pour affronter les modèles les plus populaires. Espérons que Stellantis se réveillera et confirme au plus tôt que le Rampage ne sera limité à l’Amérique du Sud, le Nord aussi le veut.
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