Très peu de gens prennent le temps d’observer les émissions de CO2des véhicules neufs sur le marché. Mais lorsqu’on s’arrête pour analyser le tout, la réalité nous frappe au visage telle une gifle. On réalise en fin de compte quels sont les véritables émetteurs de gaz à effet de serre (GES) sur nos routes. Si ce sont les camionnettes et les VUS pleine grandeur qui se situent au sommet de la liste des véhicules les plus polluants, il y a un modèle qui triomphe : le Ram 1500 TRX.
Selon le Guide de consommation de carburant 2023 de Ressources naturelles Canada, le Ram 1500 TRX, version à haute performance d’un pickup déjà plutôt glouton, affiche une moyenne de 465 grammes de CO2 par kilomètre. Ces émissions reflètent d’ailleurs sa consommation d’essence combinée (moyenne de ville et route), qui s’affiche à 19,8 litres/100 kilomètres. Rappelons que le Ram 1500 TRX est un véhicule qui nécessite de l’essence super (niveau d’octane 91 ou plus).

Par comparaison, une Hyundai Elantra hybride, voiture thermique qui émet le moins de GES sur le marché en 2023, ne crache que 110 grammes de CO2 par kilomètres. C’est plus de 4 fois moins que la camionnette Ram mue par un moteur Hellcat. Autrement dit, à chaque kilomètre qu’aura parcouru un Ram TRX, il aura expulsé l’équivalent de ce qu’une Elantra hybride émet sur 4,2 kilomètres. Sur une distance de 50 000 kilomètres, le gros TRX aura émis 23 250 000 grammes (ou 23 tonnes) de CO2, contre 5 500 000 grammes (5,5 tonnes) pour l’Elantra hybride.
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Bien évidemment, les données de Ressources naturelles Canada n’illustrent pas les émissions de GES des camionnettes ouvrières du type Heavy Duty, car ils résident dans une autre catégorie. Le TRX est néanmoins suivi par d’autres grands émetteurs de CO2, comme le Ford F-150 Raptor R (460 grammes de CO2/km), le Cadillac Escalade-V (435 grammes de CO2/km), le Dodge Durango Hellcat (410 grammes de CO2/km) et les BMW X5 et X6 M Competition (364 grammes de CO2/km).
Il est d’ailleurs assez alarmant de constater que ces véhicules émettent plus de GES que la plupart des camionnettes pleine grandeur qui, en comparant leurs chiffres à ceux du TRX, s’en sortent somme toute bien. Dans cette catégorie, le pire après un TRX et un Raptor R est le Ford F-150 Raptor ordinaire. Il se situe à 370 grammes. Par comparaison, un Ford F-150 régulier avec motorisation EcoBoost n’émet que 252 grammes de CO2/km, tandis qu’un Ram 1500 équipé de la technologie eTorque se situe à 253 grammes de CO2/km.