La catégorie des camionnettes intermédiaires connaît actuellement un véritable vent de fraîcheur. En effet, alors que GM arrive sur le marché avec son duo Colorado/Canyon de nouvelle génération, Toyota prépare de son côté le lancement de la nouvelle génération du Tacoma. Cependant, aujourd’hui, c’est au tour de Ford d’être à l’honneur, puisque le constructeur nous présente la version nord-américaine du Ford Ranger 2024. De plus, cette nouvelle génération s’accompagnera d’une grande nouveauté chez nous, l’ajout d’une variante Raptor.
La nouvelle génération mondiale débarque chez nous
Alors que le Ford Ranger de nouvelle génération avait été présenté en première mondiale, il y a plus d’un an, c’est aujourd’hui au tour de la version nord-américaine de voir le jour. En effet, le modèle que nous découvrons aujourd’hui est déjà commercialisé ailleurs dans le monde, à quelques équipements près et des motorisations qui défèrent légèrement.

Des airs de famille
Ce Ford Ranger de nouvelle génération reprend certains éléments de design présents sur son petit frère, le Ford Maverick. Nous parlons ici de la grille de calandre qui s’intègre aux phares en forme de C, les fausses prises d’air dans les ailes avant intégrant le badge de la gamme du véhicule, ainsi que le design du hayon.
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Comme sur le Maverick, le Ranger n’est désormais offert qu’en une seule configuration cabine et caisse. Cela signifie donc que les acheteurs devront se contenter d’une configuration à cabine double avec boîte courte, ce qui élimine ainsi la configuration cabine allongée à portières inversées avec caisse de 6 pieds.

Plus de technologies à bord
À l’image des nouveaux véhicules qui font leur arrivée sur le marché, le Ford Ranger 2024 offrira plus de technologies à bord. En effet, les acheteurs auront le choix entre un ensemble d’instruments numériques à affichage de 8 pouces offert de série ou de 12,4 pouces, en option. Pour ce qui est de l’écran d’infodivertissement, l’ancien de 8 pouces laisse désormais place à un écran de plus grandes dimensions de série, soit 10,1 pouces. Il sera aussi possible d’avoir, en option, un écran de 12 pouces.
En ce qui a trait aux gadgets, le Ranger proposera un modem 4G LTE intégré permettant les fonctions de commande à distance ainsi que la mise à jour à distance. Deux connexions USB et un tapis de recharge sans fil, en option, permettront la recharge des appareils électroniques à bord. Il est aussi désormais possible d’avoir un système d’observation à vol d’oiseau, avec une vue à 360 degrés autour du véhicule, en option. De plus, il sera possible d’avoir, en option, un onduleur de 400 watts dans la caisse.

Modifications du côté des motorisations et du châssis
Pour 2024, le moteur de série demeure le même 4-cylindres de 2,3 litres turbocompressé qui développe 270 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds. Cependant, une nouvelle motorisation proposée en option joindra les rangs. Il s’agit du V6 biturbo de 2,7 litres, déjà proposé dans le Ford Bronco et le Ford F-150. Ce dernier développera 315 chevaux et produira un couple de 400 livres-pieds. Ces deux motorisations seront jumelées à la boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Peu importe la motorisation sélectionnée, la capacité de remorquage du véhicule se chiffre à 3 400 kilos (7 500 livres).
Selon le communiqué du constructeur, le châssis du nouveau Ford Ranger 2024 aurait aussi été amélioré par rapport à l’ancienne génération. Il aurait été renforcé et allongé de 5 centimètres, ce qui permet d’augmenter l’espace utile dans la caisse et aussi d’améliorer la stabilité du véhicule.

Un 3e membre de la famille Raptor
Alors qu’elle était offerte ailleurs dans le monde, la version Raptor du Ford Ranger n’était, jusqu’à ce jour, pas offerte en Amérique du Nord. Cependant, avec l’arrivée de cette nouvelle génération, le constructeur américain a décidé d’ajouter cette variante au catalogue de la camionnette intermédiaire chez nous. Avec le Bronco et le F-150, le Ranger est donc le 3e membre de la famille Raptor.
Cette version offre des capacités hors route débridées par comparaison avec le Ranger traditionnel et propose plusieurs modifications, dont une motorisation exclusive. En effet, le Ranger Raptor est équipé d’un moteur V6 de 3 litres générant une puissance de 405 chevaux et un couple de 430 livres-pieds. Le tout est jumelé à un système à quatre roues motrices qui offre plusieurs modes de conduite ainsi qu’à un nouveau boîtier de transfert à deux rapports à commande électronique. De plus, il est possible de verrouiller les différentiels avant et arrière pour de meilleures capacités en hors route.
Du côté de la suspension, des amortisseurs à soupape active de 2,5 pouces de marque Fox équipent le Ranger Raptor, en plus des maillons de suspension arrière de marque Watts. Selon le constructeur, cette suspension robuste testée dans le désert est conçue pour tirer le meilleur des performances que le véhicule peut offrir. Il est aussi important de préciser que le système Fox Live Valve modifiera la suspension en fonction du mode de conduite sélectionné parmi les suivants : Normal, Remorquage, Sport, Glissant, Hors-route, Rock Crawl et Baja.

Une arrivée prévue cette année
Le Ford Ranger 2024 ainsi que le modèle Raptor seront assemblés à l’usine de Wayne, au Michigan. Selon l’information obtenue, les premières camionnettes devraient arriver en concession vers la fin de l’été pour les modèles XL, XLT et Lariat, tous équipés du moteur de 2,3 litres. Même délai du côté de la version Raptor. Cependant, les modèles équipés du moteur de 2,7 litres offert en option arriveront plus tard, vers la fin de l’automne.
Pour ce qui est de la gamme de prix canadienne du Ranger 2024 et du Ranger Raptor 2024, elle n’a pas encore été officiellement annoncée, au moment d’écrire ces lignes. Nous pouvons cependant nous attendre à une augmentation, si l’on se fie à nos voisins du sud.
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