En 2006, le Dodge Dakota vient d’être renouvelé, mais Dodge veut pousser plus loin la notion de polyvalence avec une camionnette. On découvre alors le Rampage regorgeant d’innovations pour attirer un nouveau genre d’acheteurs.
Alors même que Honda a dévoilé le Ridgeline, une étrange camionnette favorisant la traction et la polyvalence, Dodge pousse le concept Rampage. Il s’agit d’une camionnette à la conception monocoque dont seul le train avant peut mouvoir le véhicule. Voilà une information capitale qui définit l’ensemble du projet Rampage. Une camionnette à traction, qui l’eût cru, et pourtant, l’idée n’est pas complètement folle.
Design macho à la Dodge
Dès le premier coup d’œil, le Rampage s’illustre avec un design musclé. Aussi large que le Ram, il prend la longueur du Dakota, il s’impose. On reconnaît la grille de calandre avec une croix bien chromée et des blocs optiques à DEL hautement texturés. Sur le capot, on propose une prise d’air pour alimenter en air le V8 Hemi de 5,7 litres. Dans la partie inférieure, pour stimuler l’aventure, on découvre deux gros crochets en aluminium.
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C’est de profil que le Rampage se distingue. Les jantes à 5 bras sont de 22 pouces, une taille énorme à l’époque. Toute l’attention doit être portée à la configuration des portières encastrées dans la carrosserie et supportées par un U en aluminium brossé. À l’avant, c’est traditionnel, mais pour l’arrière, le styliste Scott Krugger joue d’audace avec une fenestration à angle inversé. L’objectif consiste à donner une impression de coupé au véhicule. De plus, l’ouverture est articulée vers l’arrière pour optimiser les dégagements lors de sa manipulation et totalement libérer l’accès à bord en l’absence de pilier B.
Une caisse ultra modulaire
Le spectacle est toutefois du côté de la caisse qui ne mesure pas plus de 5 pieds. Jusque-là, rien de bien innovant, mais c’est ici qu’on va comprendre l’importance de son rouage du type traction. On délaisse le principe d’un pont rigide au profit de suspensions à roues indépendantes. Avec cette caractéristique, il est possible d’abaisser le seuil du plancher de la camionnette. Pour les travailleurs, la caisse peut également accommoder le transport de panneaux de 4 sur 8. De plus, le hayon peut s’immobiliser en trois positions, fermé, à 98 et à 117 degrés. On y va même d’une rampe d’accès pour faciliter l’accès d’objets roulants comme un VTT ou une motocyclette.
Stow’n go et mur mitoyen
À la mode du Chevrolet Avalanche lancé quelques années plus tôt, les ingénieurs ont intégré un panneau mitoyen rétractable de la largeur de la caisse. Non seulement, la cabine est recouverte d’un caoutchouc protecteur, mais la banquette divisible 60/40 de même que le siège du passager avant peuvent être insérés dans le plancher avec le système « Stow’n Go ». On libère ainsi une immense surface pour le transport d’objets de toutes sortes. Quand les trous pour les sièges ne sont pas utilisés, ils se transforment en coffrets de rangement additionnels.
Cabine dégagée
L’aire de vie est aussi importante que ses fonctionnalités utilitaires. On découvre de la place pour 5 personnes quand les toutes les assises sont en place. Le constructeur utilise une collection de matériaux résistants et d’entretien facile en fonction de la vocation du produit. Pour optimiser les possibilités de rangement, le tableau de bord ne touche pas le sol. On maintient ainsi une surface maximale. De plus, l’absence d’arbre de transmission permet un plancher plat sans entrave.
L’avis de RPM
Trop excentrique ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, Dodge n’a jamais été de l’avant avec le Rampage. Des années durant, il y a eu des rumeurs affirmant sa production, mais ça ne s’est jamais concrétisé. Ce ne sont pas les innovations qui manquent. Avec l’arrivée de camionnettes plus marginales favorisant la traction comme le Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick, peut-être que l’idée derrière le Rampage pourrait être relancée. Ram devra à tout le moins le considérer de nouveau !
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