Vous êtes sans doute familier avec les modèles Porsche 718 Boxster et 718 Cayman, les cabriolet et coupé d’entrée de gamme de Porsche. Les deux se déclinent avec différentes motorisations, mais la Cayman profite de deux versions encore plus éclatées, les 718 Cayman GT4 et 718 Cayman GT4 RS.
Quant à la 718 Boxster, le constructeur a introduit il y a deux ans la 718 Spyder. Il s’agit en réalité d’une Boxster plus extrême qui se distingue par sa carrosserie et sa légèreté grâce à sa capote souple à ouverture manuelle et à la non-disponibilité de certains équipements, dont les sièges ventilés. La 718 Spyder hérite de la même mécanique que la Cayman GT4, soit un 6 cylindres de 4 litres qui développe une puissance de 414 chevaux.

Le moteur de la Porsche 911 GT3
Cette année, Porche complète la gamme Boxster/Spyder en introduisant la Porsche Spyder RS 2024. Le coupé et le cabriolet sont maintenant offerts à la sauce RS. Il s’agit du premier cabriolet 718 à motorisation centrale à recevoir le moteur à aspiration naturelle de la 911 GT3, ce qui en fait la Porsche Boxster la plus puissante jamais produite.
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Le groupe motopropulseur de la nouvelle 718 Spyder RS est identique à celui du coupé 718 Cayman GT4 RS. Le moteur à 6 cylindres de 4 litres génère une puissance de 493 chevaux et un couple maximal de 331 livres-pieds, soit 79 chevaux de plus que dans le cas de la 718 Spyder régulière. Pas de boîte de vitesses manuelle offerte, comme c’est le cas des autres bolides RS de la marque ; de fait, la nouvelle 718 Spyder RS 2024 est offerte exclusivement avec la boîte de vitesses à double embrayage Porsche (PDK) qui propose des leviers de sélection de vitesses derrière le volant. Le roadster à 2 places peut passer de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes seulement selon le constructeur.

Plus légère
Côté design, le modèle conserve la capote souple à ouverture manuelle, ce qui permet d’amputer 165 kilos (364 livres) par rapport à celui de la 718 Spyder régulière. On retrouve aussi des entrées d’air distinctives sur les côtés derrière les appuie-têtes.
Outre son degré de puissance supérieur, la voiture est aussi plus légère. Avec un poids de 1 410 kilos (3 109 livres), la Spyder RS pèse 40 kilos (88 livres) de moins que la 718 Spyder avec PDK et elle est même plus légère de 5 kilos (11 livres), que la 718 Cayman GT4 RS coupé. Elle hérite de plusieurs composants du châssis de la GT4 RS, sa suspension est également abaissée de 30 millimètres.
« La 718 Spyder RS élève le plaisir de conduire à un nouveau niveau pour les voitures décapotables », a déclaré Andreas Preuninger, responsable des véhicules GT chez Porsche. « La combinaison de notre moteur GT3, de la boîte de vitesses à rapports rapprochés PDK, des dimensions compactes, du faible poids, de la suspension de course optimisée pour la route assure une expérience de conduite extrêmement convaincante. »

L’intérieur est aussi réduit à l’essentiel en termes de fonctionnalité et d’ergonomie. Le volant sport RS comporte une marque jaune à 12 heures, et le maintien latéral est plus agressif. Un logo Spyder RS est brodé sur les appuie-têtes afin de rappeler qu’il s’agit de l’ultime Spyder.
Un prix de base de 188 800 $
Le prix de la Porsche 718 Spyder RS 2024 débute au Canada à 188 800 $. La voiture fera sa première apparition publique en juin lors des festivités des 75 ans de Porsche. Elle fera aussi une apparition au Festival de vitesse de Goodwood, en Angleterre.
L’avis de RPM
Son prix de base n’a rien de très accessible, mais c’est le prix à payer pour être au volant de l’ultime Spyder.