La performance prend un tout nouveau tournant avec les véhicules électriques, mais les véhicules à moteur thermique n’ont pas dit leurs derniers mots. C’est du moins le message que Mercedes-AMG envoie avec cette nouvelle génération de la C 63 S, maintenant dotée du suffixe E PERFORMANCE.
Issue de la Formule 1
La Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE propose une mécanique encore jamais vue dans un véhicule de production. Elle est composée d’abord d’un 4-cylindres de 2,0 litres placé à l’avant, muni d’un turbo à assistance électrique, lequel crache la puissance ahurissante totale de 469 chevaux à 6 725 tours/minute et un couple de 402 livres-pieds entre 5 250 et 5 500 tours/minute, en faisant le 4-cylindres de production le plus puissant au monde. Ce moteur est accouplé à une boîte automatique à double embrayage à neuf rapports.
En plus du moteur thermique, un moteur électrique d’une puissance maximale de 150 kilowatts (201 chevaux) et d’un couple de 236 livres-pieds est placé à l’arrière. Il transmet d’abord sa puissance, selon un pourcentage déterminé par le mode de conduite, aux roues arrière par l’entremise d’une transmission automatique à deux rapports et d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. Une batterie de 400 volts qui dérive de la Formule 1 d’une capacité de 6,1 kilowattheures, dont chaque cellule est refroidie individuellement par un flot de liquide, est placé au-dessus du moteur électrique. Celle-ci est conçue pour délivrer la puissance le plus rapidement possible et non pour maximiser l’autonomie électrique. Par ailleurs, le constructeur mentionne que la voiture peut parcourir un maximum de 13 kilomètres en mode électrique.
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La puissance totale est donc de 671 chevaux, une augmentation de 168 chevaux par rapport à la précédente C 63 S mue par un V8 biturbo de 4,0 litres. Le couple, quant à lui, atteint 752 livres-pieds. Toute la puissance est transmise aux roues via un système de rouage intégral 4MATIC+ entièrement variable, une première pour la C 63 S. Le moteur électrique peut acheminer la puissance aux roues avant même s’il est placé à l’arrière avec l’arbre de transmission. L’accélération de 0 à 100 km/h est l’affaire de 3,4 secondes malgré le poids de la voiture de 2 111 kilos. D’ailleurs, pour améliorer l’agilité de la voiture, les roues arrière directionnelles peuvent atteindre 2,5 degrés sont de série sur la C 63 S.
Interaction mécanique gérée électroniquement
À quoi bon offrir une mécanique hybride rechargeable si le but premier n’est pas l’économie de carburant? Comme dans le cas de supervoitures, la Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE le fait au nom de la performance. Dans ce cas précis, l’apport électrique vise à réduire le temps d’arrêt et le délai d’attente d’une mécanique thermique. Par exemple, si vous enfoncez l’accélérateur, le moteur électrique donnera déjà une impulsion en attendant que le turbo – aussi actionné électriquement – ne se charge pour que le 4-cylindres déverse sa puissance.
Comme dans le cas d’un véhicule entièrement électrique, le moteur électrique permet une régénération programmable selon quatre niveaux. Le niveau 0 qui donne un ralentissement similaire à celui d’un véhicule en roue libre, soit très minime, alors que le niveau 3 permet une conduite à une pédale en toute circonstance.
D’ailleurs, huit modes de conduite sont proposés : Électrique, qui permet une conduite purement électrique jusqu’à 125 km/h, Comfort, qui minimise la consommation de carburant avec un apport électrique jusqu’à 25 %, Maintien batterie, qui permet de conserver la batterie pour une utilisation ultérieure, Sport, qui alloue un apport électrique jusqu’à 65 %, Sport+, qui délie 80 % de la puissance électrique, Course, qui ouvre la machine à 100 % avec son bouton « Boost mode », puis un mode « Glissant » pour la conduire sur surfaces à adhérence limitée.
Ces modes de conduite ont un effet sur la performance du moteur thermique, la livrée électrique, la réaction de la direction, la fermeté de la suspension, la réponse de l’accélérateur, les quatre roues directionnelles et la régénération par le moteur électrique.
Style à l’avenant
Comme si ce n’était pas assez, toutes les mesures ont été modifiées par rapport à une Classe C régulière. La C 63 S est plus longue, les ailes et les voies sont plus larges, changeant les proportions et améliorant l’apparence musclée de la voiture. Un des détails qui donne le ton est l’ouverture dans le centre du capot qui sert de sortie d’air; invisible quand on regarde la voiture de face, elle est camouflée entre les deux lignes prononcées qui sont sur le capot. Parmi les autres ajouts, mentionnons les pots d’échappement, l’aileron au sommet du coffre et les roues de 19 pouces (20 pouces en option)
À bord, les sièges sont la pièce de résistance avec un recouvrement spécial. Le reste du tableau de bord est bien sûr décoré à la sauce AMG, et c’est surtout l’écran MBUX muni de divers tableaux propres à la motorisation hybride qui retient l’attention.
Le prix de cette C 63 S E PERFORMANCE n’a pas encore été annoncé. À titre indicatif, le version 2021 se vendait à environ 98 000 $ avant les options. Même si Mercedes-AMG n’a pas dévoilé à quel moment elle serait proposée, il est vraisemblable de dire qu’elle arrivera à l’automne 2023 comme modèle 2024.
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