RPM

La Mercedes-AMG C43 2023 éclate la barre des 400 chevaux

Mercedes-AMG dévoile la C43 2023 avec un turbocompresseur électrique permettant une puissance de 402 chevaux.

EN RÉSUMÉ
  • La C43 est la première AMG au Canada avec un turbo électrique.
  • La puissance culmine temporairement à 415 chevaux grâce à un « boost ».
  • La C43 intègre une foule de technologies, dont les 4 roues directionnelles.

La C43 est la voiture ayant le plus important volume de vente pour AMG. Considérant son importance, ce n’est pas le fruit du hasard que Mercedes-AMG cherche à repousser les limites du dynamisme pour cette berline en y intégrant une collection d’innovations et de nouvelles technologies.

Suivant le renouvellement complet de la Mercedes-Benz Classe C pour l’année modèle 2022, il n’est pas surprenant de voir qu’AMG a préparé sa propre version de « base » avec la C43. Sur le plan esthétique, AMG joue d’une réserve avec des changements assez limités. Du moins, on ne joue d’agressivité outre mesure, clairement, on garde cette carte pour la C63 qui arrivera plus tard. Avec la C43, comme c’est généralement le cas avec AMG, on redessine complètement le parechocs de même que la configuration interne de la grille de calandre. Cette dernière est maintenant composée de languettes verticales pour rendre hommage à la légendaire calandre Panamericana.

Mercedes-AMG C43 4MATiC 2023
Mercedes-AMG C43 4MATiC 2023 Photo fournie par: Mercedes-AMG

Au profil, on note l’ajout de jupes latérales plus volumineuses. Pour ce qui est des jantes, de base, elles ont 18 pouces, mais pourront être de 19 ou 20 pouces en option. À l’arrière, c’est la recette traditionnelle avec un petit béquet sur le coffre, un diffuseur un peu plus dynamique et la présence que quatre pots d’échappement ronds.

Technique poussée

Comme toutes les AMG, ce qui les rend spéciales est la technologie qu’on y retrouve. À l’image des GT 63 S E-Performance et SL 43, l’électrification s’invite à bord pour transformer la technique. Dans le cas de la C43, on récupère intégralement le moteur de la SL 43 récemment dévoilée. Comme ce roadster ne sera pas vendu au Canada, la C43 sera la première sur le marché canadien avec cette mécanique. D’ailleurs, on doit s’attendre à ce que ce moteur fait à la main dans les ateliers AMG d’Affalterbach connaisse une grande diffusion dans la gamme Mercedes-AMG.

Mercedes-AMG C43 4MATiC 2023
Mercedes-AMG C43 4MATiC 2023 Photo fournie par: Mercedes-AMG

Le M139l

Il s’agit d’un 4-cylindres de 2,0 litres au nom de code M139l dont la majorité des technologies viennent directement des apprentissages du constructeur en F1. Le bloc vient avec des cylindres recouverts de l’innovation NANOSLIDE qui réduit la friction entre les pistons et les cylindres. Toutefois, ce qui est certainement le plus important est l’apport de la turbocompression électrique. Cette dernière est constituée d’un moteur électrique alimenté par le système 48 volts de la voiture. Il est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur. Sa position est stratégique, entre la turbine d’admission des gaz d’échappement et du compresseur d’air frais. Avec sa gestion électrique, il active la turbocompression avant même que les gaz n’entrent en jeu. Il n’y a donc plus de délai pour l’activation de la turbocompression. Au compte, le moteur développe une puissance de 402 chevaux. Un mode « boost » permet un gain temporaire de 13 chevaux supplémentaires dans certaines circonstances. Le couple quant à lui est de 369 livres-pieds à 5 000 tours/minute. Avec cette mécanique, la berline est en mesure de boucler le 0-100 km/h en 4,6 secondes. Il s’agit d’un gain minime de 0,1 seconde par rapport à la génération actuelle de la C43 et son V6 biturbo de 3,0 litres de 385 chevaux.

Transmission à la fine pointe

En plus d’une motorisation de pointe, la C43 jouit de la présence d’une boite automatique à 9 rapports à embrayage multiple et humide en remplacement d’un convertisseur de couple. Cette dernière est pleine de promesses, dont un poids moindre et une inertie réduite qui améliore le temps de réaction. De plus, elle peut faire des rétrogradations multiples, rapides et AMG l’a programmée pour qu’elle puisse être dynamique en mode Sport et Sport+ notamment avec un double débrayage.

Mercedes-AMG C43 4MATiC 2023
Mercedes-AMG C43 4MATiC 2023 Photo fournie par: Mercedes-AMG

Quatre roues directionnelles

AMG revoit entièrement les éléments de suspension qui sont maintenant adaptatifs et configurables en fonction de l’un ou l’autre des 5 modes de conduite. De plus, pour une plus grande précision, elle vient de facto avec les quatre roues directionnelles. Sous la barre des 100 km/h, les roues arrière s’orientent jusqu’à 2,5 degrés dans la direction opposée à celles de l’essieu avant pour virtuellement réduire l’empattement et le diamètre de braquage. À plus de 100 km/h, c’est l’inverse, elles s’alignent dans la même direction. Dans ce cas, l’inclinaison ne pourra pas excéder les 0,7 degré. Évidemment, afin de maintenir le dynamisme, la configuration du rouage intégral sera de 31% à l’avant contre 69% à l’arrière. Ce rapport pourra évidemment évoluer en fonction du mode de conduite et des conditions routières.

La C43 demeure l’une des voitures les plus importantes dans la gamme du constructeur. Cette nouvelle génération arrivera en fin d’année 2022 ou encore au début de 2023. Reste à voir s’il y aura une importante variation sur le prix de base qui est actuellement de 71 600 $.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Mercedes-Benz, partie 2 : la collection secrète

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.