Après avoir déballé ses intentions de passer à l’électrique avec le concept Vision AMG, la division de performance de Mercedes-Benz dévoile les détails techniques de sa prochaine berline sport, soit l’AMG C63 2023. Pas moins de 670 chevaux ont été extraits de sa petite motorisation hybride, éclipsant l’ancien V8 au passage.
Mercedes-AMG n’a pas encore entièrement révélé sa C63 de prochaine génération ni annoncé la date de dévoilement officiel, mais elle ne devrait pas tarder à la présenter au monde entier. Elle sera, sans surprise, basée sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2022. Toutefois, la C63 sera commercialisée comme modèle 2023.
Or, tout comme sa petite sœur, l’AMG C43, elle est mue par un moteur à 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres ; cependant, celui-ci monte la puissance de 402 (415 en mode en mode boost) à 470 chevaux, du jamais vu pour un moteur à 4 cylindres de production. Mercedes-AMG ajoute ensuite un moteur électrique sur le train arrière qui déploie 201 chevaux supplémentaires. Cette motorisation hybride plafonne donc à une puissance de 670 chevaux et produit un couple de 553 livres-pieds, éclipsant au passage la C63 S de dernière génération avec ses 503 chevaux et son couple de 516 livres-pieds. Soulignons qu’il s’agissait dans ce modèle-là d’un V8 biturbo.
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Afin de rendre la mécanique encore plus efficace énergétiquement – et beaucoup plus complexe –, Mercedes-AMG lui greffe un système d’hybridation légère à 48 volts. Toute cette cavalerie serait acheminée aux roues par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Autre nouveauté : la transmission intégrale 4MATIC sera de la partie, une première pour l’AMG C63.
Au moment d’écrire ces lignes, hormis quelques images d’un prototype camouflé, c’est tout ce que nous savions à son sujet. Un dévoilement pourrait toutefois avoir lieu au cours des prochaines semaines. RPM sera d’ailleurs en France dans quelques semaines pour mettre à l’essai la C43. D’ici là, de plus amples détails seront sans doute annoncés.
L’avis de RPM
La réduction de la cylindrée de ses moteurs thermiques sur laquelle travaillent Mercedes-Benz et sa division de performance, AMG, est impressionnante. Soulignons aussi le fait que le constructeur est sur le point de déballer une série de modèles électriques sur notre marché.
Le constructeur germanique effectue donc un virage à 360 degrés. Mercedes-Benz nous montre donc qu’elle sait toujours innover. Reste à voir maintenant comment son écusson de luxe et, surtout, l’écusson de performance de la division AMG survivront dans un monde électrique, où de nouveaux joueurs pourrait leur faire la vie dure.
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