De toute évidence, le Mercedes-Benz GLC Coupé 2024 reprend les traits du GLC 2023 présenté à l’été 2022. Cependant, alors que ce dernier se fait toujours attendre dans les concessions canadiennes, il faudra s’armer de patience avec le modèle Coupé, puisqu’il s’agit d’un modèle 2024. Cependant, le constructeur allemand nous donne un bon aperçu auquel s’attendre avec l’arrivée de cette nouvelle génération sur le marché prochainement.
Un design évolutif, mais un modèle qui prend du gabarit
En termes d’esthétique, cette nouvelle génération du Mercedes-Benz GLC Coupé 2024 reprend les lignes générales de la carrosserie du modèle sortant. À l’avant, on note de nouveaux blocs optiques pour les phares, ainsi qu’un carénage de pare-chocs retravaillé. Sur le côté, il est possible d’observer de nouvelles lignes qui traversent le véhicule d’un bout à l’autre ainsi que des rétroviseurs qui sont désormais montés sur l’épaule de la portière. Pour ce qui est de l’arrière du véhicule, il est complètement redessiné et intègre de nouveaux feux plus profilés qui affichent une nouvelle signature lumineuse à DEL.

En termes de dimensions, le GLC Coupé 2024 gagne en gabarit. Il est désormais plus long de 31 millimètres et plus haut de 5 millimètres que son prédécesseur. Cependant, le VUS n’est pas plus large que le modèle de l’année précédente, mais il bénéficie tout de même d’une voie plus large à l’avant et à l’arrière de 6 et de 23 millimètres, respectivement. Nous pouvons supposer que malgré tous ses changements, le véhicule reposera sur la même plate-forme, puisque Mercedes-Benz ne mentionne pas dans son communiqué que des changements ont été apportés de ce côté. Il est aussi intéressant de noter que tous ces changements permettent de réduire le coefficient de traînée de 0,30 à 0,27, améliorant ainsi l’aérodynamisme du véhicule.
- À LIRE : Mercedes-Benz : une nouvelle famille de véhicules compacts serait dans les plans
- À LIRE : Une bonne mise à jour pour le Mercedes-Benz GLE 2024
Un habitacle plus moderne
À l’image des derniers produits dévoilés par Mercedes-Benz, le GLC Coupé 2024 reprend la nouvelle présentation intérieure qui intègre le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de toute dernière génération. Deux nouveaux écrans font partie de cet ensemble complètement retravaillé : un de 12,3 pouces devant le conducteur et un autre au centre de 11,9 pouces orienté à la verticale. La navigation à réalité augmentée MBUX est aussi offerte en option et ajoute encore plus de technologies à bord. Quand on regarde les premières images publiées par le constructeur, la présentation semble très réussie.

Les audiophiles y trouveront sans doute leur compte grâce au système Burmester 3D Surround de 15 haut-parleurs pour une puissance totale de 710 watts. Le tout entièrement configurable par l’occupant à bord du véhicule, selon ses préférences audio.
De plus, le GLC Coupé 2024 tire avantage des modifications en termes de dimension, à bord du véhicule. En effet, le VUS Coupé offrira 545 litres d’espace de chargement, soit près de 45 litres de plus que le modèle qu’il remplace.
L’hybridation se met de la partie
Pour l’année modèle 2024, le Mercedes-Benz GLC Coupé obtient une motorisation qui ajoute une hybridation légère comme on en retrouve sur d’autres produits du constructeur. Il intègre la technologie à 48 volts jumelée à un générateur intégré de deuxième génération. Ce système prend en charge le véhicule quand il est en roues libres, quand le mode « boost » est activé et quand il récupère l’énergie au freinage. Il assiste aussi le moteur thermique à bas régime.

Selon les données publiées dans le communiqué de presse du constructeur, le moteur à 4 cylindres de 2,0 litres conserve la même puissance, soit 255 chevaux, mais il gagne en couple pour désormais offrir 295 livres-pieds. Le mode « boost » permet momentanément d’accroître la puissance de 23 chevaux et le couple de 148 livres-pieds.
Du côté de la suspension, il faudra, bien sûr, attendre d’avoir mis la main sur le véhicule et d’en avoir fait un essai approfondi pour se prononcer. Cependant, selon le constructeur, la nouvelle suspension avant à 4 bras, jumelée à la suspension arrière multibras à roues indépendantes, offrirait un comportement routier amélioré et plus dynamique.
Pour ce qui est de la gamme de prix du modèle 2024, Mercedes-Benz ne l’a pas dévoilée dans son communiqué de presse. Elle devrait être dévoilée ultérieurement aux environs de sa date de mise en marché qui n’a pas été confirmée pour le marché canadien. Il en est de même pour la version hybride rechargeable qui sera disponible du côté européen, aucun détail n’a été fourni concernant la venue ou pas de cette version en Amérique du Nord. Rappelons que le modèle 2023 affiche un prix de départ à 63 061 $ y compris les frais de transport et de préparation ; nous pouvons donc nous attendre à une légère hausse de prix du modèle 2024, si l’on suit la tendance.
- Trouvez un Mercedes-Benz GLC d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mercedes-Benz GLC