Mercedes-Benz ne lésine pas dans l’intégration d’innovations et de nouvelles technologies à bord de ses voitures. Avec chaque nouveau produit, l’entreprise repousse les limites, et c’est encore le cas avec le dévoilement de la présentation intérieure de la Classe E 2024.
Mercedes-Benz commence l’effeuillage de la nouvelle et 6e génération de sa berline intermédiaire Classe E 2024. On ne débute pas des plans rapprochés des blocs optiques ou d’une roue, mais bien avec l’intégralité de la planche de bord. On profite de l’occasion pour découvrir une nouvelle variante de l’« Hyperscreen », le « Superscreen ». Il est moins massif, mais non moins spectaculaire. Le constructeur en profite également pour annoncer l’intégration d’une foule de possibilités en matière d’application et de technologie.
L’objectif derrière le « Super écran » consiste à rendre l’expérience pour le conducteur et le passager avant la plus immersive possible. Pour ce faire, on reconduit les principes de l’« Hyperscreen » avec une large applique de verre qui recouvre, dans le cas présent, la section centrale et devant le passager. En son sein même, on inclut deux écrans similaires à ce qu’on connaît de l’« Hyperscreen ». Devant le conducteur, un autre écran s’invite. Cette configuration permet d’avoir une planche de bord plus basse qu’avec l’« Hyperscreen ». Il faudra voir à l’usage, mais il s’agit possiblement d’un avantage en termes de visibilité. L’instrumentation viendra avec seulement deux « humeurs » en matière de design graphique : Sport ou Classique.
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Jusque-là, c’est presque de base. Toutefois, on propose une collection de nouvelles applications qui peuvent être intégrées à même la voiture, plus besoin de passer à Apple CarPlay ou à Android Auto. Mercedes-Benz est consciente que le travail se fait de partout. Par conséquent, une caméra est intégrée au sommet de la planche de bord pour pouvoir participer à des rencontres virtuelles sur des plateformes comme Zoom ou Webex. Bien évidemment, la voiture doit être à l’arrêt à la position « Park ». Toujours avec cette caméra, il sera possible de faire des vidéos ou de prendre des égoportraits. Il sera donc possible de partager le contenu directement sur son compte TikTok par l’entremise de la connectivité 5G à bord. Pour le divertissement, à la fois du conducteur au repos ou du passager sur la route, Mercedes-Benz ajoute des applications comme Vivaldi ou ZYNC. Le constructeur a même des ententes avec une trentaine de plateformes de « streaming » différentes.
Mercedes-Benz est bien de son époque avec l’intégration de l’intelligence artificielle. Elle n’est évidemment encore que sommaire, mais la voiture comprendra les habitudes du conducteur dans différentes situations, particulièrement celles qui sont les plus routinières. À titre d’exemple, les journées froides, la voiture activera elle-même les sièges chauffants et la température habituelle favorisée ; on va plus loin avec le réglage de l’éclairage d’ambiance qui optera pour une couleur « chaude ». Le contraire s’applique les chauds mois d’été. Parlant d’éclairage d’ambiance, ce sera un élément important dans l’expérience immersive avec des changements progressifs en fonction de la conduite et des modes de conduite. De plus, ces éléments éclairants seront mis à contribution pour le signalement d’obstacles, notamment avec la détection d’angles morts ou de la circulation transversale.
Enfin, à bord de la Classe E, Mercedes-Benz reconduit son partenariat avec l’équipementier Burmester pour l’aménagement de la chaîne ambiophonique. Dans le cas présent, on parle de 17 haut-parleurs et d’une expérience 4 D. Encore une fois, l’éclairage d’ambiance pourra suivre le rythme de la musique si le conducteur le désire. La nouvelle génération de la Mercedes-Benz Classe E sera dévoilée au cours de l’année avec une commercialisation prévue avant le début de 2024.
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