MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X

Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.

Samuel Lessard
EN RÉSUMÉ
  • Le GMC Canyon 2023 n’utilisera que le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres.
  • Un nouvel habitacle avec possibilité d’affichage tête-haute est proposé.
  • La version AT4X est la mieux équipée pour le hors-route.

Quelques semaines après que Chevrolet ait levé le voile sur le Colorado de nouvelle génération, c’est au tour de GMC de faire de même avec la nouvelle mouture du Canyon. Sans surprise, il reprend l’essentiel des composants du Colorado mais arrive avec une nouvelle déclinaison AT4X encore plus extrême que l’AT4 en termes de capacités hors route.

Cette nouvelle version est, pour ainsi dire, le penchant GMC du Chevrolet Colorado ZR2. Équipée d’une suspension remontée de trois pouces – un pouce de plus que la version AT4 –, de pneus de 33 pouces sur roues de 17 pouces, de voies élargies et de différentiels avant et arrière verrouillables sur demande, elle n’est devancée que par l’édition exclusive « Edition 1 ». Cette dernière comprend entre autres deux caméras placées sous la carrosserie pour faciliter la conduite hors route, une barre de protection du pare-chocs avant, un treuil et un système de rails sur le dessus de la caisse. Autant l’AT4X que l’ « Edition 1 » sont munies de cinq modes de conduite, dont le mode Baja qui améliore la performance à haute vitesse en hors-route.

Cette version AT4X trône au somment de la gamme. Cette dernière commence avec la version Elevation, très populaire, et se poursuit avec le Denali puis l’AT4 régulière. Il n’y a donc pas de version de base comme c’était le cas auparavant et comme le Chevrolet Colorado qui dispose d’une version WT qui sera vraisemblablement moins chère.

Un moteur, une seule puissance

Une autre distinction par rapport au Chevrolet Colorado est que le Canyon ne pourra compter que sur une seule version du 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres, la plus performante de toutes. Il disposera donc de 310 chevaux à 5 600 tr/min et 430 lb-pi à 3 000 tr/min, le tout transmis aux roues par l’entremise d’une boîte automatique retravaillée à huit rapports et d’un rouage 4x4 avec gamme basse. Cet engin est muni de la désactivation des cylindres et d’un système arrêt-démarrage pour diminuer la consommation de carburant, dont les cotes n’ont pas été annoncées.

Pour les versions Elevation et Denali, la capacité de remorquage est chiffrée à 3 500 kg (7 700 lb), alors que pour l’AT4 elle est à 2 700 kg (6 000 lb) et la version AT4X est à 2 495 kg (5 500 lb). Cette baisse de capacité s’explique entre autres par la présence, sur les versions AT4, d’une suspension surélevée équipée des amortisseurs DSSV de la canadienne MultiMatic, laquelle promet d’améliorer la performance en rebond et en amortissement en situation de hors route. De fait, la garde au sol de la version AT4X est de 10,9 pouces.

GMC Canyon Denali 2023
GMC Canyon Denali 2023 Photo fournie par: GMC

Habitacle complètement nouveau

Alors que le GMC Canyon de génération actuelle trainait de la patte avec son intérieur dépassé, la nouvelle génération en met plein la vue. L’instrumentation est entièrement numérique avec un écran de 11 pouces pour les versions Denali et AT4X, tandis que le tableau de bord comprend un écran de 11,3 pouces équipé de la suite Google. Les connexions Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série, et la chaine audio Bose à sept haut-parleurs équipe les Denali et AT4X. De plus, un affichage tête-haute de 6 pouces est offert sur toutes les versions à l’exception de l’Elevation, une exclusivité dans le segment.

En termes de configuration, le GMC Canyon n’est proposé qu’avec la caisse de 5 pieds et la cabine double. Cette caisse comprend des crochets d’ancrage de même qu’un compartiment de rangement dans le panneau, lequel est entièrement étanche à l’eau.

Le GMC Canyon 2023 arrivera au début de l’année 2023 et la version AT4X fera son entrée au printemps. Aucune indication de prix n’a été dévoilée par le constructeur.

GMC Canyon AT4 2023
GMC Canyon AT4 2023 Photo fournie par: GMC

L'avis de RPM

Il s’agit d’une amélioration nette par rapport au camion actuel, qui traine de la patte. Le fait également que seule la motorisation la plus performante soit offerte avec le Canyon en plus de quelques équipements qui ne se retrouvent pas chez Chevrolet avec le Colorado confirme l’orientation plus luxueuse que veut prendre GMC. À mon avis, cette distinction est logique pour donner aux deux camions une signification différente.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Spécial camions : GMC Canyon AT4 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.