MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Le Chevrolet Colorado 2023 débarque avec un 4-cylindres turbo

Le populaire Chevrolet Colorado est renouvelé pour 2023 et toutes les déclinaisons sont proposées avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres.

Samuel Lessard
EN RÉSUMÉ
  • Le Chevrolet Colorado est entièrement repensé pour sa troisième génération
  • Le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres est le seul moteur offert, mais en trois versions différentes
  • Une nouvelle version spéciale ZR2 Desert Boss trône au sommet de la gamme

Le Chevrolet Colorado est très populaire aux États-Unis, au Canada et même au Québec où les consommateurs sont friands de petits camions. Il était toutefois dû pour un remaniement complet en termes de design et de capacités. Chevrolet vient de dévoiler le Colorado entièrement repensé qui débarquera pour 2023 et qui proposera comme seule motorisation le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres offert en trois versions, selon la déclinaison.

Étayons d’abord les changements techniques. Le châssis à échelle de l’ancienne génération sert de base pour tous les Colorado 2023. L’empattement est allongé de 3,1 pouces en raison des roues qui sont repoussées aux extrémités pour améliorer l’angle d’attaque, mais aussi l’apparence du véhicule. Les lignes sont plus imposantes, plus tranchées et nettement plus affirmées que par le passé.

Chevrolet Colorado Trail Boss 2023
Chevrolet Colorado Trail Boss 2023 Photo fournie par: Chevrolet

Sachez qu’une seule configuration est proposée, soit la cabine d’équipe avec une caisse de 5,2 pieds, ce qui diminue les possibilités par comparaison avec le précédent camion qui proposait plusieurs longueurs de caisse et de cabine. Ce choix a été fait parce qu’il s’agit de la combinaison la plus populaire, et le camion propose cinq niveaux d’équipement : Work Truck (WT), LT, Trail Boss, Z71 et ZR2.

Moteur dérivé du Silverado

Toutes les versions sont mues par un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres, équipé de l’injection directe et de la désactivation des cylindres, lequel est offert dans le Silverado depuis 2019. Les versions WT et LT ont recours à la version la plus étouffée de cette mécanique, avec une puissance de 237 chevaux et un couple de 259 lb-pi. En passant au Trail Boss et Z71 – et en option pour les deux précédentes – le même moteur grimpe à 310 chevaux et 390 lb-pi de couple. Finalement, pour le ZR2, le couple monte à 430 lb-pi.

Chevrolet Colorado Z71 2023
Chevrolet Colorado Z71 2023 Photo fournie par: Capture d'écran

Même si certains consommateurs tenaient au V6 3,6 litres ou encore au moteur 4-cylindres turbodiesel Duramax de 2,8 litres, Chevrolet est confiante que les consommateurs ne seront pas en reste avec ce moteur 4-cylindres turbo. Techniquement, ce moteur délivre plus de couple et de puissance que le V6 et le Duramax et GM affirme qu’il consomme comme l’ancien 4-cylindres de 2,5 litres. Nous devrons corroborer ces affirmations à l’occasion d’un test éventuel.

Ce 2,7-litres est accouplé à une boîte automatique à huit rapports de seconde génération, laquelle achemine la puissance aux quatre roues par l’entremise d’un rouage à quatre roues motrices pour la plupart des véhicules vendus. Si certaines déclinaisons ont recours à un boitier de transfert à gamme haute uniquement, les déclinaisons qui sont plus orientées hors route on accès à une gamme basse. Jusqu’à cinq modes de conduite peuvent être sélectionnés selon les versions, tels que normal, remorquage, hors-route, terrain et Baja. Des versions à roues motrices arrière sont également de la partie. Pour information, la capacité de remorquage est de 1 590 kilos (3 500 livres) pour les modèles WT et LT à moteur de 237 chevaux, alors que les deux moteurs de 310 chevaux affichent 3 500 kilos (7 700 lb) de capacité.

Habitacle finalement modernisé

De série dans l’habitacle de tous les Colorado se trouve, au centre, un écran de 11,3 pouces équipé de la suite Google et qui peut accepter Apple CarPlay et Android Auto sans-fil. De plus, l’instrumentation est composée d’un écran de 8 pouces, une première dans la catégorie. D’autres caractéristiques jadis indisponibles, telles que le démarrage à bouton poussoir ou le toit ouvrant font également partie des caractéristiques proposées.

D’ailleurs, l’influence qu’apporte le Silverado en termes de technologies se fait sentir. Selon les déclinaisons, le Colorado peut être équipé de 10 caméras, incluant celle qui sert à l’arrimage facile et rapide d’une remorque. Une caméra placée sous le camion est aussi proposée dans les versions Z71 et ZR2. Diverses fonctionnalités reliées entre autres au remorquage ou à la sécurité active, comme le détecteur d’angles morts ou le régulateur de vitesse adaptatif, sont incluses. De plus, le panneau de caisse propose un espace de rangement et peut être stoppé à mi-course pour soutenir un chargement qui serait apposé par-dessus les ailes dans la caisse.

Trail Boss et ZR2

La version ZR2 continue de tabler sur le succès qu’a obtenu cette version au long du cycle de vie de la génération actuelle. Les amortisseurs Multimatic DSSV de nouvelle génération se retrouvent sous la carrosserie et contrôlent les mouvements de caisse en toute circonstance, sur la route ou en hors-piste. D’ailleurs, les voies élargies de cette version, combinées à la suspension relevée de 3 pouces par rapport à une version WT, augmentent la garde au sol à 10,7 pouces et l’angle d’approche à 38,3 degrés, ce qui surpasse tous les autres camions dans le segment.

En termes d’apparence, le Colorado ZR2 est agressif, avec ses pneus de 33 pouces, ses décalques et ses couleurs frappantes. Ses pare-chocs sont également plus ouverts pour une meilleure capacité de franchissement et le dessous du véhicule est protégé par des plaques de protection. La nouvelle édition spéciale ZR2 Desert Boss l’est encore plus, avec ses jantes de 17 pouces exclusives, sa barre de protection à l’avant, sa barre de lumières placée sur le toit et ses décalcomanies accolées un peu partout sur la carrosserie.

Chevrolet Colorado ZR2 Desert Boss 2023
Chevrolet Colorado ZR2 Desert Boss 2023 Photo fournie par: Capture d'écran

La nouvelle version Trail Boss n’est toutefois pas aussi extrême en termes de capacités, mais elle met à l’avant-plan un style plus affirmé que les versions LT. Les voies élargies et les roues de 18 pouces enrobées de pneus de 33 pouces y sont pour beaucoup.

Arrivée et prix

Le Chevrolet Colorado 2023 est assemblé à l’usine de Wentzville, au Missouri, et il arrivera en sol canadien dans la première moitié de l’année 2023. Les prix de même que d’autres détails plus précis seront annoncés à l’approche de l’arrivée en concession.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.