Le populaire Chevrolet Colorado est renouvelé pour 2023 et toutes les déclinaisons sont proposées avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres.
Le Chevrolet Colorado est très populaire aux États-Unis, au Canada et même au Québec où les consommateurs sont friands de petits camions. Il était toutefois dû pour un remaniement complet en termes de design et de capacités. Chevrolet vient de dévoiler le Colorado entièrement repensé qui débarquera pour 2023 et qui proposera comme seule motorisation le 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres offert en trois versions, selon la déclinaison.
Étayons d’abord les changements techniques. Le châssis à échelle de l’ancienne génération sert de base pour tous les Colorado 2023. L’empattement est allongé de 3,1 pouces en raison des roues qui sont repoussées aux extrémités pour améliorer l’angle d’attaque, mais aussi l’apparence du véhicule. Les lignes sont plus imposantes, plus tranchées et nettement plus affirmées que par le passé.
Sachez qu’une seule configuration est proposée, soit la cabine d’équipe avec une caisse de 5,2 pieds, ce qui diminue les possibilités par comparaison avec le précédent camion qui proposait plusieurs longueurs de caisse et de cabine. Ce choix a été fait parce qu’il s’agit de la combinaison la plus populaire, et le camion propose cinq niveaux d’équipement : Work Truck (WT), LT, Trail Boss, Z71 et ZR2.
Toutes les versions sont mues par un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres, équipé de l’injection directe et de la désactivation des cylindres, lequel est offert dans le Silverado depuis 2019. Les versions WT et LT ont recours à la version la plus étouffée de cette mécanique, avec une puissance de 237 chevaux et un couple de 259 lb-pi. En passant au Trail Boss et Z71 – et en option pour les deux précédentes – le même moteur grimpe à 310 chevaux et 390 lb-pi de couple. Finalement, pour le ZR2, le couple monte à 430 lb-pi.
Même si certains consommateurs tenaient au V6 3,6 litres ou encore au moteur 4-cylindres turbodiesel Duramax de 2,8 litres, Chevrolet est confiante que les consommateurs ne seront pas en reste avec ce moteur 4-cylindres turbo. Techniquement, ce moteur délivre plus de couple et de puissance que le V6 et le Duramax et GM affirme qu’il consomme comme l’ancien 4-cylindres de 2,5 litres. Nous devrons corroborer ces affirmations à l’occasion d’un test éventuel.
Ce 2,7-litres est accouplé à une boîte automatique à huit rapports de seconde génération, laquelle achemine la puissance aux quatre roues par l’entremise d’un rouage à quatre roues motrices pour la plupart des véhicules vendus. Si certaines déclinaisons ont recours à un boitier de transfert à gamme haute uniquement, les déclinaisons qui sont plus orientées hors route on accès à une gamme basse. Jusqu’à cinq modes de conduite peuvent être sélectionnés selon les versions, tels que normal, remorquage, hors-route, terrain et Baja. Des versions à roues motrices arrière sont également de la partie. Pour information, la capacité de remorquage est de 1 590 kilos (3 500 livres) pour les modèles WT et LT à moteur de 237 chevaux, alors que les deux moteurs de 310 chevaux affichent 3 500 kilos (7 700 lb) de capacité.
De série dans l’habitacle de tous les Colorado se trouve, au centre, un écran de 11,3 pouces équipé de la suite Google et qui peut accepter Apple CarPlay et Android Auto sans-fil. De plus, l’instrumentation est composée d’un écran de 8 pouces, une première dans la catégorie. D’autres caractéristiques jadis indisponibles, telles que le démarrage à bouton poussoir ou le toit ouvrant font également partie des caractéristiques proposées.
D’ailleurs, l’influence qu’apporte le Silverado en termes de technologies se fait sentir. Selon les déclinaisons, le Colorado peut être équipé de 10 caméras, incluant celle qui sert à l’arrimage facile et rapide d’une remorque. Une caméra placée sous le camion est aussi proposée dans les versions Z71 et ZR2. Diverses fonctionnalités reliées entre autres au remorquage ou à la sécurité active, comme le détecteur d’angles morts ou le régulateur de vitesse adaptatif, sont incluses. De plus, le panneau de caisse propose un espace de rangement et peut être stoppé à mi-course pour soutenir un chargement qui serait apposé par-dessus les ailes dans la caisse.
La version ZR2 continue de tabler sur le succès qu’a obtenu cette version au long du cycle de vie de la génération actuelle. Les amortisseurs Multimatic DSSV de nouvelle génération se retrouvent sous la carrosserie et contrôlent les mouvements de caisse en toute circonstance, sur la route ou en hors-piste. D’ailleurs, les voies élargies de cette version, combinées à la suspension relevée de 3 pouces par rapport à une version WT, augmentent la garde au sol à 10,7 pouces et l’angle d’approche à 38,3 degrés, ce qui surpasse tous les autres camions dans le segment.
En termes d’apparence, le Colorado ZR2 est agressif, avec ses pneus de 33 pouces, ses décalques et ses couleurs frappantes. Ses pare-chocs sont également plus ouverts pour une meilleure capacité de franchissement et le dessous du véhicule est protégé par des plaques de protection. La nouvelle édition spéciale ZR2 Desert Boss l’est encore plus, avec ses jantes de 17 pouces exclusives, sa barre de protection à l’avant, sa barre de lumières placée sur le toit et ses décalcomanies accolées un peu partout sur la carrosserie.
La nouvelle version Trail Boss n’est toutefois pas aussi extrême en termes de capacités, mais elle met à l’avant-plan un style plus affirmé que les versions LT. Les voies élargies et les roues de 18 pouces enrobées de pneus de 33 pouces y sont pour beaucoup.
Le Chevrolet Colorado 2023 est assemblé à l’usine de Wentzville, au Missouri, et il arrivera en sol canadien dans la première moitié de l’année 2023. Les prix de même que d’autres détails plus précis seront annoncés à l’approche de l’arrivée en concession.
Tout laisse croire que notre Ford Ranger Raptor sera presque identique au modèle international.
Nissan s’éclate avec le dévoilement de trois véhicules concepts sur la base du Nissan Frontier 2022 dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…