Depuis l’abandon de la Subaru WRX STI, en 2021, les amateurs de cette voiture de rallye s’en ennuient. Sans doute dans un effort de combler les fidèles, mais aussi de diversifier la gamme de la WRX, le constructeur vient de procéder au lancement de la variante TR à l’occasion du Subiefest, en Floride, une version qui mise d’abord et avant tout sur la performance. Hélas, pour les consommateurs du Canada, elle n’est toujours pas confirmée pour notre marché selon Subaru Canada.
C’est du moins ce qu’il est possible de conclure après un échange de courriels avec un des relationnistes de presse du constructeur au Canada, Sébastien Lajoie. Sa réponse était sans équivoque : « Nous ne commentons pas sur les futurs produits. Reste à l’écoute… », m’a-t-il répondu.

- À LIRE : Subaru Impreza 2024 : un prototype équipé de pièces STI dévoilé à Tokyo
- À LIRE : Une Subaru Impreza 22B STI 1998 vendue plus de 300 000 $ aux enchères
Tout porte à croire qu’une déclinaison spécifique de la WRX sera offerte chez nous, mais peut-être pas exactement sous la même forme que la Subaru WRX TR nouvellement dévoilée, qui sera vendue aux États-Unis. Il demeure possible que quelques détails diffèrent sur notre marché, et que l’équipe de Subaru Canada est en train de peaufiner ces ajustements avant de lever le voile sur la voiture. Rappelons que des images de l’édition australienne qui ont fuité sur la toile montraient la Subaru WRX TR munie d’un énorme aileron sur le coffre à la manière de la STI; peut-être que l’édition Canadienne en sera dotée?
Les changements apportés
Pour le marché américain, la Subaru WRX TR ne propose pas plus de puissance, se contentant des 271 chevaux délivrés par le 4-cylindres à plat Boxer turbocompressé de 2,4 litres de l’édition régulière. En lieu et place, cette édition met l’accent sur la comportement routier en ajoutant une suspension plus ferme et mieux calibrée pour améliorer la gestion des mouvements de carrosserie. De plus, la direction est retravaillée pour améliorer la sensation, tout comme le système de freinage Brembo à six pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière qui vise à raccourcir la distance d’arrêt, mais aussi à minimiser l’évanouissement des freins.

Pour différencier la TR des autres déclinaisons, on y retrouve des roues de 19 pouces, lesquelles ont un design exclusif. Elles sont enveloppées de pneus Bridgestone Potenza S007 de taille 245/35 R19. De plus, le toit ouvrant est supprimé dans un effort de réduire le poids de la voiture et augmenter le dégagement pour les conducteurs qui portent un casque, sur une piste.
En revanche, à bord, quelques améliorations ont été apportées. Les sièges sont de conception Recaro apportent un support supérieur pour le passager et le conducteur, en plus d’être recouverts d’Ultrasuede pour améliorer l’adhérence. De plus, toutes les Subaru WRX manuelles seront équipées, pour la première fois, du système de sécurité EyeSight, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence et le suivi de voie, pour ne nommer que ces fonctionnalités.
Les prix de la Subaru WRX TR ne sont pas encore connus pour le marché américain. Il sera connu éventuellement, plus proche de la date d’arrivée sur le marché, prévue pour le premier trimestre de 2024.
- Trouvez une Subaru Impreza d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Subaru Impreza