Les technologies d’aide à la conduite que l’industrie de l’automobile s’efforce à développer peuvent en effet augmenter le niveau de sécurité d’un véhicule. Nous vivons aujourd’hui à une époque où une voiture peut détecter une collision avant même qu’elle se produise, détecter des piétons et, même, conduire de façon autonome un certain temps en fonction de barèmes très précis.
Toutefois, les systèmes avancés d’aide à la conduite ne sont disponibles qu’avec des boîtes de vitesses automatiques. On comprendra les constructeurs de vouloir prioriser ce genre de boîte de vitesses, car il est beaucoup plus facile de programmer le comportement d’un véhicule en situation d’urgence. Toutefois, Subaru croit pouvoir intégrer sa technologie d’aide à la conduite EyeSight également aux véhicules manuels.

Mais les adeptes en veulent-ils?
Étant moi-même un adepte de la boîte de vitesses manuelle, j’entends déjà ce que pensent certains puristes en lisant ça. Que les acheteurs de ces véhicules recherchent une connexion avec leur véhicule et n’ont pas besoin d’être enveloppés dans la complexité des systèmes d’aide à la conduite!
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À cela je réponds que je vous comprends. Toutefois, selon ce qu’avance Subaru, il existe néanmoins un marché pour ce genre de technologie, même chez les véhicules manuels. Certains consommateurs aimeraient tout de même profiter de ces technologies, tout en se laissant emporter dans l’art de la conduite à trois pédales.

Bientôt implanté au Japon
Dans son pays natal du Japon, Subaru serait sur le point d’intégrer EyeSight à la sportive BRZ équipée de la boîte de vitesses manuelle. En fait, elle a récemment communiqué que le tout sera déployé à l’automne comme projet pilote là-bas.
Or, tout comme ses homologues automatiques, la BRZ à boîte manuelle profiterait des mêmes technologies d’aide à la conduite comprises dans la suite EyeSight, comme le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de changement de voie, et la détection du trafic transversal arrière, entre autres.
Il n’est toutefois pas encore clair si le constructeur prévoit étendre cette technologie dans d’autres modèles à boîte manuelle et, surtout, dans d’autres marchés. Nous attendons toujours une confirmation de la part de Subaru Canada à cet effet. Nous mettrons à jour cet article lorsqu’ils nous auront répondu.
Cependant, si l’on se fit à l’objectif du constructeur d’atteindre 0 décès à bord de ses véhicules impliqués dans une collision de la route, il serait tout à fait raisonnable d’assumer que nous verrons, dans un avenir rapproché, EyeSight être implanté dans des véhicules à boîte manuelle chez nous.
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