Internet regorge réellement de contenu automobile de tous genres. À titre d’exemple, les sites d’encan automobile représentent l’endroit idéal pour les passionnés de voitures qui veulent trouver la voiture tant recherchée ou, même, une pièce de collection. D’ailleurs, une Subaru Impreza 22B STI 1998 était mise aux enchères jusqu’à 28 mars sur le site web « Bring a Trailer » et elle s’est vendue à une valeur supérieure à son prix demandé à l’époque à l’état neuf.
La rareté fait le prix
Au moment d’écrire ces lignes, la vente aux enchères vient de se terminer. Après avoir passé le week-end à 137 273 $ (99 999 $ US), l’encan a fait un bond et s’est finalement terminé à 307 631 $ (226 000 $ US), aujourd’hui. Le prix est plus bas qu’une voiture comparable, mise aux enchères en 2021. L’exemplaire 156 s’était retrouvé sur le même site web et avait trouvé preneur pour la somme de 390 000 $. Ce prix peut paraître exorbitant, surtout si l’on constate qu’il serait possible de se procurer une voiture de sport exotique à ce prix, mais pour un collectionneur ou un passionné fortuné, cette voiture représente une véritable pièce de collection.
Une pièce de collection
En 1998, afin de célébrer son 40e anniversaire au sein du championnat mondial de Rallye, Subaru avait décidé de créer un modèle emblématique. C’est à ce moment qu’est née la Subaru Impreza 22B STI. Ce coupé sport aura été produit en une quantité limitée à 400 exemplaires, vendus uniquement au Japon. La raison? Préserver le caractère unique que le constructeur japonais voulait donner à cette voiture d’inspiration Rallye. Elle se caractérisait par un capot muni de diverses prises d’air, de bas de caisse élargis, de jantes au fini doré ainsi que d’un grand aileron déposé sur le couvercle du coffre arrière. D’ailleurs, certaines de ses caractéristiques techniques se transposeront sur les modèles STI de Subaru que nous connaissons aujourd’hui.
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Typique des produits Subaru, cette Impreza 22B STI est munie de la transmission intégrale et d’un différentiel central réglable. De plus, elle était mue par un moteur à 4 cylindres à plat de 2,2 litres turbocompressé qui développait, à son introduction sur le marché, pas moins de 280 chevaux et produisait un couple de 268 livres-pieds. L’ensemble était jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Le modèle actuellement mis aux enchères est l’exemplaire 135 des 400 produits. Il a été importé du Japon vers les États-Unis en juin 2021, si l’on en croit les documents présentés avec la voiture. Cependant, en vertu de la législation fédérale américaine lors de l’importation du véhicule, cette Subaru ne peut être utilisée qu’à des fins d’exposition et ne peut parcourir qu’un maximum de 4 023 kilomètres par année. Malgré cela, la voiture qui nous concerne aujourd’hui a tout de même parcouru tout près de 186 000 kilomètres depuis sa mise en service.
Avec la disparition de la STI chez Subaru lors de l’arrivée de la nouvelle génération de la WRX, le caractère unique de l’Impreza 22B STI 1998 a donc, une fois de plus fait, grimper les enchères à un prix supérieur à celui demandé en 1998 pour la voiture à l’état neuf. À en juger par le bref commentaire laissé par l’acquéreur, il était en extase d’avoir remporté la mise.
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