Mercedes-AMG a levé le voile sur la première version AMG de la nouvelle génération de la Classe E. Fidèle à ses habitudes, la puissance continue de monter ; dans le cas présent, on parle d’une cavalerie capable d’atteindre les 604 chevaux.
Légèrement plus distinctive
En termes d’esthétique, l’E 53 est assez réservée. Les designers apportent quelques modifications qui lui permettent malgré tout de bien se démarquer d’une Classe E traditionnelle. Ce qui est le plus saillant, c’est sans contredit l’aménagement de la grille de calandre qui adopte une allure évolutive de la Panamericana qu’on porte chez AMG depuis plusieurs années. Dans le cas présent, on évite le chrome pour une présentation dans les tons de gris, même chose pour le cercle de la calandre. Le pare-chocs est tout à fait typique d’AMG sans grande progression à ce chapitre.
L’œil le plus averti verra que les voies sont élargies de 2,2 centimètres, 1,1 sur chaque aile pour permettre l’inclusion de jantes plus larges qui portent des pneus de 20 ou de 21 pouces en option. De profil, les fausses ouïes s’invitent sur les ailes avant avec l’inscription Turbo Hybrid. À l’arrière, la réserve est de mise avec un diffuseur gris qui inclut deux paires de pots d’échappement. En fonction des ensembles d’options, il sera possible d’ajouter des appliques de fibre de carbone ou, encore, de passer au noir complet avec l’un ou l’autre des 2 ensembles Nuit livrables. Pour le lancement, une Édition 1 sera proposée et regroupera presque toutes les options offertes et une peinture blanche Magno des ateliers MANUFAKTUR ainsi que des appliques en bas de caisse. Malheureusement, la version familiale ne sera pas commercialisée au Canada.
- À LIRE : Intérieur de la Mercedes-Benz Classe E 2024 : salon et bureau
- À LIRE : Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2024 : une belle relève pour la Classe E
Signature AMG
Pour la présentation intérieure, on applique la même recette qu’on connaît et qui fonctionne bien chez AMG. La planche de bord est la même que celle de la Classe E traditionnelle. Toutefois, pour un habillage un peu plus dynamique, on propose des cuirs et de la suédine de différents tons avec des surpiqûres rouges. Des appliques de fibre de carbone se retrouvent à la console et dans les portières en plus d’accents de boiserie à pore ouvert. Il est possible d’avoir en option devant le passager un écran de 12,9 pouces de même que des sièges sport AMG qui offrent plus de soutien en conduite sportive.
La technique
Sous le capot, AMG opte pour un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres dont la puissance à lui seul est de 443 chevaux. Toutefois, comme la mode l’impose de plus en plus, les ingénieurs ajoutent un moteur électrique à la boîte de vitesses qui fournit quelques 161 chevaux additionnels et un couple de 354 livres-pieds. Au compte, l’E 53 pousse quelques 577 chevaux et 553 livres-pieds. En optant pour le mode « Race Start », la puissance sera temporairement de 604 chevaux. Dans ces conditions, la berline pourra boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe limitée à 280 kilomètres/heure.
L’E 53 est équipée d’une batterie de 28,6 kilowattheures dont 21,2 sont utilisables. Le reste est réservé aux situations où la motorisation aurait besoin d’une poussée électrique supplémentaire. Pour le moment, Mercedes-AMG ne divulgue pas l’autonomie électrique de la voiture. Toutefois, son chargeur embarqué a une capacité de 11 kilowatts, alors que, dans une borne de recharge rapide de niveau 2, sa technologie peut accepter jusqu’à 60 kilowatts. Dans des conditions optimales, la recharge sur niveau 2 passerait de 10 à 80 % en moins de 20 minutes.
La boîte de vitesses automatique à 9 rapports est spécialement configurée par les ingénieurs d’AMG et leur expérience en F1. Rien n’est laissé au hasard, la voiture reçoit des renforts structuraux, des suspensions AMG RIDE CONTROL revues avec différentes configurations en fonction de l’un ou l’autre de 3 modes pour amortisseurs « Confort », « Sport » ou « Sport+ ». Pour optimiser le comportement et l’agilité, les roues arrière sont également directionnelles jusqu’à 2,5 degrés.
Le rouage intégral 4MATIC+ permet plus de largesse et se montre plus permissif pour une conduite agressive. En fonction de la situation et des 7 modes de conduite, sa réactivité variera. Dans le lot des améliorations dynamiques, les ensembles de freins sont passablement plus gros et performants.
Pour le moment, Mercedes-AMG ne divulgue pas les prix de l’E 53 2025. Les premiers exemplaires arriveront au Canada d’ici la fin de l’année.
- Trouvez une Mercedes-Benz Classe E d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mercedes-Benz Classe E
POURRAIT VOUS INTÉRESSER