Mercedes-Benz produit des voitures du type berline de luxe de milieu de gamme depuis 1946. Cependant, en 1993, Mercedes-Benz a donné à cette voiture l’appellation Classe E. Située entre la Classe C et la Classe S, la Classe E est, aux yeux du constructeur, le parfait mélange entre une berline pratique et un véhicule qui affiche un très grand niveau de luxe. Pas moins de 30 ans après son dévoilement sous l’appellation Classe E, Mercedes-Benz lève le voile sur la 6e génération de cette berline, une génération qui mise sur l’hybridation, un nouveau style et une bonne dose de technologie.
Deux groupes de motorisations hybrides
D’entrée de jeu, la Mercedes-Benz Classe E 2024 ne sera offerte qu’en configuration hybride. La Classe E 350 4MATIC est livrée de série avec un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui promet une puissance de 255 chevaux ainsi qu’un couple de 295 livres-pieds. Cette puissance sera acheminée aux 4 roues du véhicule par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Connu dans la Mercedes-Benz C 300, le 4-cylindres intègre le cycle de Miller qui permet au moteur de récupérer plus d’énergie. Un nouveau système d’entrée d’air et un vilebrequin de nouvelle génération font aussi partie des changements pour 2024.

Toujours en configuration à 4 roues motrices, la version 450 4MATIC de la Classe E embarque un moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres. Ce moteur de l’E 450 produit néanmoins plus de puissance, soit 375 chevaux, mais son couple reste inchangé à 369 livres-pieds. Cette version utilise la même transmission automatique à 9 rapports pour distribuer la puissance.
La Classe E 2024 est également équipée d’un moteur électrique. Le système d’hybridation légère permet, selon le constructeur, d’obtenir plus de puissance et d’offrir une meilleure efficacité énergétique. Grâce à une nouvelle batterie à 48 volts, le moteur électrique du groupe motopropulseur hybride offre plus de puissance que la génération actuelle passant de 15 à 17 kilowatts. Le moteur, identique dans les deux versions, ajoute 20 chevaux à la puissance et 148 livres-pieds au couple.
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Confirmée lors d’une rencontre avec les ingénieurs de l’entreprise, la Classe E de 6e génération ne sera cependant pas offerte en version hybride rechargeable, contrairement à la BMW Série 5, concurrence directe de la berline Mercedes. Le constructeur a mené une série d’études qui, à son avis, prouve que les conducteurs ne sont pas intéressés par une version hybride rechargeable de la berline. Selon les dires du constructeur, les conducteurs nord-américains préfèrent un véhicule à combustion interne jumelé à un système d’hybridation légère ou purement électrique. Il faudra donc opter pour la Mercedes-Benz EQE berline pour obtenir une voiture électrique de ce gabarit chez le fabricant.

Une allure évolutive et pratique
La nouvelle Classe E 2024 a également été retravaillée. La 6e génération, nommée W214, conserve un gabarit classique et intègre une dose de modernité, selon Mercedes-Benz. Cette touche de modernité passe par l’ajout de panneaux noirs reliant la calandre aux phares du véhicule. Parlant de phare, la petite vague de lumière DEL ajoutée dans le bas de ceux-ci créer une séparation dans le bloc optique pour ainsi rappeler le style original de la berline. Une touche pour distinguer la Classe E de la Classe C du fabricant. Pour continuer dans les changements, la calandre peut également être rétroéclairée en option. Cet effet de lumière et d’intégration dans les feux de route rappelle le style des modèles EQ du constructeur. D’ailleurs, Mercedes-Benz a expliqué, à plusieurs reprises, que la génération W214 se veut évolutive entre les générations à moteur thermique de la Classe E et le futur électrique de cette berline.
À l’arrière, la berline de luxe est équipée de feux à DEL séparés en deux sections. Élément distinctif pour 2024, les feux sont en forme d’étoile rappelant la nouvelle signature stylistique du constructeur.
Outre l’ajout, en option, de poignées encastrées dans les portières, la Classe E conserve plusieurs attributs classiques au gabarit d’une berline comme un coffre d’une capacité de 540 litres et beaucoup de dégagement pour les occupants. Par ailleurs, la berline conserve un coefficient de traînée de 0,23, et ce, même si elle est plus grande que le modèle de la génération sortante.

Technologie, technologie et technologie
Les changements à l’intérieur de la W214 sont significatifs. Au premier coup d’œil, le tableau de bord s’impose automatiquement. De série, cette planche de bord est composée de deux écrans : le premier, de 14,4 pouces, est dédié à l’infodivertissement ; pour ce qui est du second, de 12,8 pouces, il sert d’écran d’instrumentations pour le conducteur. En option, il est possible d’ajouter un écran de 12,3 devant le passager. Cet écran permet à l’occupant de regarder des séries télévisées, de jouer à des jeux mobiles et de se divertir sans déranger le conducteur. D’ailleurs, Mercedes-Benz confirme que, dès que le véhicule est en mouvement, un système de protection par caméras empêche le conducteur de voir quoi que ce soit sur l’écran, sans nuire au divertissement du passager.
Ce système d’écrans est surnommé le MBUX Superscreen. Cet environnement technologique est, selon Mercedes, rapide et efficace. Celui-ci affiche un nouveau design d’interface qui se retrouvera dans les prochains véhicules de la marque. Des applications comme Zoom, TikTok et Angry Birds sont à présent offertes de série dans le système. Il sera possible de faire des téléconférences directement à partir du véhicule avec l’ajout d’une caméra d’égoportrait intégrée au-dessus du tableau de bord. La navigation et l’intelligence artificielle du système ont été retravaillées pour permettre au système d’être encore plus précis.

Parlant d’intelligence artificielle, Mercedes-Benz a intégré plusieurs outils d’analyse dans le système MBUX pour permettre d’automatiser des actions répétitives du conducteur au quotidien. À titre d’exemple, le système pourrait allumer les sièges chauffants et changer la couleur d’ambiance quand la température atteint 12 degrés ou moins. Le constructeur a d’ailleurs précisé que l’intelligence artificielle prendrait de plus en plus de place à l’intérieur des produits de la marque. L’un des responsables a même expliqué que, un jour, les véhicules Mercedes-Benz pourraient automatiquement ouvrir la fenêtre du conducteur à l’approche d’une station de commande au volant si cette action fait partie de la routine de l’usager.
Parallèlement au développement de l’intelligence artificielle, Mercedes-Benz a doté la Classe E d’un système se nommant visualisation sonore. Mélangeant l’éclairage et le son, le système peut effectuer des changements de lumières rapides si la musique joue à un rythme effréné ou, encore, fusionner des couleurs relaxantes aux rythmes fluides d’une musique reposante. Pour s’assurer de la qualité sonore, le fabricant germanique fait toujours appel en 2024 à Burmester qui propose une chaîne stéréo 4D en option.

L’option Technologie de la génération W214 propose, en option, une suspension pneumatique AIRMATIC. Cette suspension, selon le fabricant, permet d’augmenter le degré de confort du véhicule tout en gardant la conduite dynamique. L’option Technologie ajoute également la direction de l’essieu arrière de la berline. Ainsi, les roues arrière peuvent pivoter pour diminuer le rayon de braquage de 90 centimètres et augmenter la précision de la berline dans les courbes lors d’une conduite à haute vitesse.
Au moment d’écrire ces lignes, Mercedes-Benz reste discrète sur la commercialisation possible d’une édition AMG. Cependant, le constructeur allemand a confirmé qu’une version familiale est dans les plans et qu’elle devrait être commercialisée en Amérique du Nord. Les prix ne sont toujours pas connus, mais les premières éditions de la Classe E 2024 devraient être livrées à la fin de l’année 2023.
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