On savait d’ores et déjà que la familiale Mercedes-Benz de Classe E ne serait pas proposée en sol canadien, tel que confirmé par Mercedes-Benz Canada en juin dernier. Hélas, le lancement de la déclinaison All-Terrain, ce modèle qui semble s’approcher de ce qu’aiment les consommateurs canadiens avec son apparence baroudeuse, ravive les plaies à peine fermées. C’est d’autant plus marquant que nos voisins américains la recevront, mais qu’elle ne sera pas offerte au nord de la frontière.
L’information a été confirmée par le planificateur de produits pour la Mercedes-Benz Classe E familiale, Stefan Ott, avec lequel Samuel Tremblay-Michaud s'ent entretenu à l'occasion du salon IAA Mobility. Selon l'information recueillie, il semble que les consommateurs américains soient plus intéressés à acheter cette déclinaison All-Terrain que les clients canadiens. Il faut aussi mentionner que l’ampleur du marché américain est telle que même si les ventes sont faibles, le nombre absolu d’exemplaires sera sans doute plus satisfaisant pour le constructeur.
Ce que nous manquons
Sans surprise, la Mercedes-Benz Classe E All-Terrain est développée à partir de la familiale de Classe E, laquelle a été dévoilée en juin dernier. On y a ajouté des protections de bas de caisse en plastique, principalement autour des puits de roue et dans le bas de la carrosserie. De série, la voiture arrivera avec des roues de 18 pouces, alors que des roues de 19 ou 20 pouces seront proposées en option.
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Du côté technique, la suspension pneumatique permettra d’augmenter ou d’abaisser la garde au sol, avec un amortissement et une fermeté continuellement ajustables pour améliorer le confort et le comportement routier. La puissance fournie par le 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres de 375 chevaux est acheminée aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à neuf rapports. Ce moteur est équipé d’un moteur électrique EQ Boost qui ajoute 23 chevaux de puissance et 151 livres-pieds de couple, offrant un système d’arrêt-démarrage fluide et un surplus de puissance en cas de besoin. L’accélération de 0-96 kilomètres/heure (0-60 miles/heure) se fait en 4,6 secondes.
L’habitacle est à l’image de celui de la berline de Classe E, avec les technologies qui y sont incluses. On pense entre autres à la caméra pour appels de vidéoconférence, les écrans MBUX simplifiés et plus intuitifs et l’accès avec clé numérique sur le téléphone intelligent.
Cette nouvelle déclinaison All-Terrain arrivera aux États-Unis au cours de 2024. Elle peut être vue à compter de cette semaine au salon IAA-Mobility qui se tient à Munich, en Allemagne.
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