Une pincée de Ford et un zeste de Volkswagen. Voilà la recette utilisée pour le nouveau VUS électrique que Ford présentait cette semaine du côté de l’Europe. Surprise, ce dernier portera l’appellation Explorer EV, mais il n’aura rien à voir avec le modèle qui est actuellement offert sur notre marché. Cependant, il s’agit une fois de plus d’un produit Ford qui ne sera pas offert de notre côté de l’océan.
De nouvelles bases
En 2020, Ford et Volkswagen procédaient à la signature d’un partenariat qui visait le partage de connaissances et de composants entre les deux constructeurs. Il s’agit d’une méthode de plus en plus courante, car elle permet de réduire les coûts de développement pour les partis concernés. C’est ainsi que le Ford Explorer EV est né. Ce VUS électrique reposera sur la plateforme MEB de Volkswagen qui offre le choix de la propulsion ou de la transmission intégrale, du côté de la motricité.
En termes de dimensions, même s’il porte l’appellation Explorer, le VUS électrique sera plus petit que son homologue du même nom à essence. À titre de comparaison, il serait plus court qu’un Volkswagen ID.4, et son espace de chargement compterait 73 litres de moins. Ford a cependant pensé à intégrer une console d’une capacité de 17 litres entre les deux sièges avant. Ce rangement peut d’ailleurs accueillir un ordinateur portable de 15 pouces.
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L’Explorer EV propose un écran de 15 pouces positionné à la verticale, mais qui propose une caractéristique intéressante : il est possible de modifier son inclinaison. En effet, il est possible de faire pivoter l’écran pour qu’il soit plus droit ou plus incliné, selon la préférence du conducteur.
Pour le moment, Ford ne donne aucune information quant à l’autonomie de ce VUS électrique ou à la capacité de la batterie qui alimentera sa motorisation. Cependant, il est mentionné dans le communiqué qu’il sera possible de faire passer la charge de la batterie de 10 à 80 % en l’espace de 25 minutes.
Rien de prévu du côté nord-américain
Pour le moment, la division européenne de Ford semble avoir le vent dans les voiles avec l’ajout de nouveaux modèles très attrayants. De plus, le plan d’électrification inclut plusieurs nouveautés. Pendant ce temps, de notre côté de l’océan, Ford ne propose pas de modèle électrique à un prix plus abordable. Seulement 3 modèles figurent actuellement au catalogue dont une camionnette, un fourgon commercial et un VUS à la fiabilité discutable, au-delà de 55 000$ comme prix de base.
Entre-temps, son concurrent GM s’apprêt à lancer plusieurs nouveaux modèles électriques. Parmi ceux-ci, l’Equinox EV, un VUS électrique dont le prix de départ sera sous la barre des 40 000 $, d’ici la fin de l’année. De plus, GM compte déjà le duo Bolt EV et Bolt EUV sous la barre des 50 000 $ avant les subventions dans sa gamme de modèles électriques.
Offert dès l’an prochain en Europe
Actuellement, les réservations sont ouvertes sur le site européen de Ford, mais elles ne seront concrétisées en commandes qu’à la fin de l’année seulement. On peut donc présumer qu’il s’agira d’un modèle 2024. Deux versions seront offertes à ce moment, soit l’Explorer et l’Explorer Premium. Le prix de départ prévu serait sous la barre des 45 000 euros, ce qui équivaut à 66 400 $ canadiens au taux de change actuel. Il fera partie des 9 véhicules à motorisation électrique que Ford compte introduire d’ici la fin de 2024.
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