En novembre 2020, Ford et Transports Canada ont ordonné le rappel de quelque 1 291 unités du Ford Explorer 2020 pour un problème de conception des boulons de l’arbre de transmission qui pourraient se casser. Deux ans et demi plus tard, ce même rappel est élargi à certains modèles 2021 et 2022.
Pour le moment, Transports Canada n’a pas encore émis officiellement de suite à ce rappel, mais le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), aux États-Unis l’a fait. On peut donc s’attendre à ce que Transports Canada suive dans les prochains jours. Le problème demeure le même qu’en 2020. L’arbre de transmission peut se détacher de l’essieu arrière. Il est tenu par trois différents points d'ancrage. Ce serait celui qui est monté horizontalement à l’essieu qui est problématique puisqu'il ne serait pas en mesure de subir une torsion fréquente et trop forte.
Le NHTSA affirme que « le couple du groupe motopropulseur entraîne la rotation de l’essieu du pignon orienté vers le sous-châssis, ce qui exerce une force de flexion sur le boulon de l’essieu arrière. » À terme, comme ce dernier n’est pas assez solide, il en vient à tout simplement se tordre ou même se rompre. Dans de telles éventualités, le rouage devient extrêmement bruyant ou cesse tout simplement d’envoyer de la puissance aux roues arrière.
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Ce qui inquiète le plus la NHTSA, c'est qu'il n’est plus possible de mettre la transmission à la position « Park », conséquemment, le véhicule pourrait se mettre en mouvement involontairement. De plus, en se fiant au rappel 20S65 de Transports Canada, l’arbre de transmission pourrait aussi endommager le réservoir de carburant et causer un incendie. Aux États-Unis, le rappel touche plus de 250 000 unités du Ford Explorer. Il importe toutefois de souligner que seuls les motorisations V6 de 3,0 et de 3,3 litres sont touchées. Le 4-cylindres de 2,3 litres est exempté.
Pour ce qui est de l’élargissement ou de l’émission d’un nouveau rappel concernant les Ford Explorer 2021 et 2022, nous devons attendre les instructions de Transports Canada. En attendant, voici le rappel 20S65 qui touchait les véhicules de l’année modèle 2020. Dans le cas de la mesure corrective, il est possible que le remplacement complet de l’arbre de transmission ne soit pas nécessaire.
Problème
Sur certains véhicules, l'arbre de transmission pourrait se briser. Si cela se produit, ça pourrait entraîner une perte soudaine de puissance motrice. Un arbre de transmission qui se sépare pourrait également endommager le réservoir et causer une fuite de carburant. De plus, le véhicule pourrait bouger lorsque le levier de vitesses est réglé à la position de stationnement (Park) et si le frein de stationnement n'est pas serré.
Remarque
Ce rappel ne concerne que les voitures équipées d'un moteur de 3,0 ou de 3,3 litres.
Risques pour la sécurité : une fuite d'essence peut créer un risque d'incendie. Une perte de puissance motrice pourrait augmenter les risques d'accident. Un véhicule stationné qui se met à rouler inopinément pourrait également augmenter les risques de blessure ou d'accident.
Mesures correctives
Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter l'étiquette de l'arbre de transmission. Les concessionnaires remplaceront l'arbre de transmission, au besoin.
L'avis de RPM
Voilà une autre preuve que la fiabilité et la qualité de la conception demeure problématique chez Ford pour les premières années de production d’un nouveau modèle. Ce qui est inquiétant, c'est le fait que même après un rappel, le défaut de conception n'a pas été entièrement corrigé par le constructeur.
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