L’industrie de l’automobile ne serait pas ce qu’elle est actuellement sans l’apport des femmes tout au long de son histoire. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le constructeur Ford a trouvé un moyen bien particulier de souligner cette contribution en lançant une publicité qui expose les caractéristiques d’un nouveau modèle. L’édition pour homme du Ford Explorer est en effet dénudée de toutes les caractéristiques qui ont été créées par des femmes.
Imaginez un véhicule aussi populaire que le Ford Explorer être dégarni de fonctionnalités aussi élémentaires que les essuie-glaces, le système de chauffage, les clignotants, le système de navigation ou le rétroviseur? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont tous des composants qui ont été créés par des femmes, il y a déjà plusieurs dizaines d’années.
- À LIRE : Rappel : des Ford Explorer peuvent perdre leur arbre de transmission
- À LIRE : Les Ford Explorer et Lincoln Aviator électriques sont encore retardés
Par exemple, Florence Lawrence est celle qui a inventé les clignotants et les feux de freinage en 1914. Dorothy Levitt a pour sa part créé le rétroviseur central. Et si vous êtes en mesure de lire cet article, c’est probablement grâce à Hedy Lamarr qui a créé le Wifi en 1940, un dispositif qui se retrouve désormais dans la plupart des véhicules modernes.

Cette édition ne sera évidemment jamais commercialisée, mais vise à mettre en lumière de manière humoristique la contribution des femmes dans l’industrie automobile. Dans le but de souligner la journée internationale des droits des femmes, le constructeur met aussi l’accent sur les femmes qui contribuent encore à sa viabilité, comme Dianne Craig, la PDG actuelle de Lincoln et ancienne PDG de Ford Canada, et Elena Ford, la PDG de Ford Blue.
Chez d’autres constructeurs, les femmes occupent aussi des positions de leader. On a qu’à penser à la PDG de GM, Mary Barra, qui s’est avérée être la toute première femme à être à la tête d’un constructeur automobile. Sa présence dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine TIME en 2021 a également été remarquée. Pour finir, c’est également celle qui est derrière le virage massif de GM vers les véhicules électriques par le passage, notamment, à l’architecture Ultium.
- Trouvez un Ford Explorer d'occasion à vendre
- Consultez tous nos essais et vidéos sur le Ford Explorer