Depuis 40 ans, la berline BMW M5 remporte un certain succès au Canada. Celle qui agit à titre de version de performance de l’intermédiaire Série 5 porte avec elle une bonne réputation auprès des amateurs de BMW, mais aussi des amateurs de performance. Or, alors que des rumeurs courent quant à la venue de l’éventuelle version Touring de la M5 en Amérique du Nord, le constructeur BMW souhaite sonder les amateurs canadiens à ce sujet.
La campagne nommée « Laissez votre marque » a été lancée par le constructeur qui invite les gens à aller s’inscrire sur le site de BMW Canada pour témoigner leur intérêt envers cette familiale de performance. Sur le site, on peut lire : « C’est la familiale BMW la plus insaisissable jamais construite. Un véhicule jamais lancé en Amérique du Nord et rarement vu en dehors de l’Europe. Son destin au Canada reste encore à déterminer et c’est à nous tous de changer cela. »
Au moment d’écrire ces lignes, 1360 personnes avaient manifesté leur intérêt, à en croire les données affichées sur le site web de BMW Canada.
- À LIRE : BMW dévoile la Série 5 et l’i5 électrique 2024
- À LIRE : BMW i5 M60/530i xDrive 2024 : s’adapter ou mourir
Une voiture jamais vue en Amérique du Nord
Bien que la BMW M5 Touring ait été produite depuis 1988 sous 2 générations non consécutives, elle n’a jamais été offerte en Amérique du Nord. Elle était réservée à l’Europe, et les quelques exemplaires qui ont été vus à l’extérieur du Vieux Continent ont visiblement été exportés. Toutes proportions gardées, c’est une variante fabriquée en plus petit nombre que la berline M5, qui demeure plus répandue sur le marché. Au cours des deux générations de BMW M5 Touring, seulement 891 exemplaires de la familiale originale E34 (1992-1995) et 1009 familiales de génération E61 (2007-2010) ont été fabriqués.
Néanmoins, l’engouement créé par l’Audi RS6 Avant, vendue chez nous depuis déjà quelques années, a sans doute eu un impact dans la décision de BMW de considérer d’offrir la M5 Touring au Canada. De son côté, Mercedes-Benz a annoncé il y a quelques mois que toutes les variantes de la Classe E familiale, y compris les variantes AMG, n’allaient pas revenir au Canada suivant le dévoilement de la nouvelle génération de la berline. Jusqu’à tout récemment, Mercedes-Benz était le seul constructeur à continuer de s’intéresser à la catégorie des familiales intermédiaires de luxe, une catégorie qu’elle a choisi de délaisser alors que d’autres reviennent à la charge.
Rappelons que le designer en chef de BMW, Domagoj Dukec, avait certifié à l’occasion d’un événement organisé en février dernier que la BMW M5 Touring allait être offerte au Canada. Après coup, il s’était rétracté, et les responsables des relations publiques de BMW Canada n’avaient pas non plus confirmé cette information.
- Trouvez une BMW Série 5 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la BMW Série 5
POURRAIT VOUS INTÉRESSER