BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
La première voiture familiale à porter l’écusson M de BMW offerte en Amérique du Nord fut la 5e génération de la BMW M5 , commercialisée en 2007 avec un V10 de 5,0 litres sous le capot. Les amateurs de la marque bavaroise attendaient depuis bien longtemps l’arrivée d’un second modèle à hayon de la division M, et certains d’entre eux y ont aujourd’hui droit. La toute nouvelle BMW M3 Touring est la première M3 à hayon, et elle ne sera pas offerte en sol nord-américain.
La BMW M3 Touring 2023 comporte les mêmes composantes mécaniques que la version berline dans sa déclinaison Compétition: on parle d’une motorisation turbocompressée de type 6 cylindres en ligne qui produit 503 chevaux et 479 livres-pieds de couple. À cette motorisation est jumelée une transmission automatique à 8 rapports, et la puissance est acheminée aux quatre roues par l’entremise du système xDrive. Sinon, un mode Drift est aussi de la partie et permet, lorsqu’activé, d’envoyer 100% de la puissance du moteur aux roues arrière .
Côté performances, la BMW M3 Touring 2023 peut atteindre les 100 km/h à partir de l’arrêt en un temps de 3,6 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe limitée à 248 km/h (279 km/h avec le groupe d’options M Driver). La M3 Touring complètera également le tour du Nürburgring en 7 minutes, 35 secondes et 6 centièmes (7:35.06), ce qui est le record actuel pour une familiale de production.
L’attrait principal de cette bagnole est en revanche son hayon, puisqu’il permet de substantiellement augmenter le volume du coffre par rapport à la version berline. On parle de 510 litres de volume lorsque la banquette est relevée, et de 1 500 litres lorsque celle-ci est rabattue. La version berline de la BMW M3 2022 n’offre en comparaison que 481 litres d’espace dans le coffre.
Certains se rappellent peut-être la pétition qui circule depuis plus d’un an, alors que celle-ci visait à convaincre la division nord-américaine de BMW à offrir la prochaine M3 Touring dans son catalogue de produits. Malgré les 50 000 signatures amassées, cette sportive à hayon ne se retrouvera de toute évidence malheureusement pas en vente chez nous.
BMW confirmait que seuls certains marchés se verraient offrir la BMW M3 Touring 2023 : on parle de tous les pays d’Europe, du Royaume-Uni, du Japon, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Pour les autres, il faudra espérer que le constructeur change un jour son fusil d’épaule. En dernier recours, la voiture de l’heure sera disponible à l’importation dans une période de 15 ans, à raison du règlement de Transport Canada.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : On vous présente la BMW M3 2021
William Clavey présente son véhicule de la semaine : la BMW M3 2021.
LA BMW M2 de prochaine génération sera plus extrême que jamais avec une foule de composants des M3/M4.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.