BMW nous avait promis une Série 5 de 8e génération, et la voici. En effet, le constructeur va dans la même direction qu’il avait prise pour la Série 7 et offre le modèle avec un choix de motorisations thermiques et électriques. Toutefois, pour notre marché, la priorité ira surtout à la version électrique i5 car, lors de son arrivée en concession, elle ne sera offerte qu'avec une seule motorisation thermique.
Un design somme toute conservateur
Si les images des prototypes camouflés nous donnaient l’impression que BMW dévoilerait une Série 5 ornée d’une grotesque grille de calandre comme le XM, le résultat final est plutôt discret. En réalité, BMW semble avoir misé sur la sobriété et proposé une partie avant subtile avec une grille qui ne choque pas trop l’œil.

À l’arrière, on voit des airs de Série 7 et d’iX, mais encore là, les feux à DEL à deux barres s’étirent vers les côtés de l’auto. Ça s’agence plutôt bien avec la thématique de design angulaire du véhicule qui, sans surprise, a été concoctée pour octroyer au véhicule un maximum d’aérodynamisme.
L’habitacle suit les traces des récents modèles du constructeur en ce sens qu’il comprend l’énorme tablette numérique BMW Curved Display du constructeur. On y aperçoit également un éclairage ambiant pouvant être personnalisé aux goûts du propriétaire. Quelques éléments de finition et d’agencement de couleurs unique à ce modèle lui permettent de se distinguer du reste de la gamme.

L’électrique en avant-plan
Sans aucune surprise, BMW met l’i5 électrique en avant-plan de la gamme. Au moment de son arrivée sur le territoire canadien, seule la version de hautes performances M60 sera offerte. Elle sera mue par une motorisation électrique alimentée par une batterie au lithium-ion à base de nickel dont la capacité utilisable fait 84,3 kilowattheures. Ça permet d’alimenter deux moteurs électriques, un sur chaque train, ce qui confère les 4 roues motrices de série.
La puissance totale combinée est de 590 chevaux, et le couple, de 586 livres-pieds. Toutefois, même si BMW visait une autonomie de 500 kilomètres, on se retrouve plutôt avec une autonomie estimée par le constructeur de 412 kilomètres. Il faut toutefois souligner que BMW offre d’autres versions moins puissantes sur d’autres marchés qui pourraient éventuellement être commercialisées ici. La puissance de recharge pour l’i5 dans une borne rapide compatible est chiffrée à 205 kilowatts.

Pour la version thermique, seule la 530i xDrive sera offerte chez nous au moment du lancement. Sous son capot se cache un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Sa puissance est désormais chiffrée à 255 chevaux, et son couple, à 295 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
La BMW Série 5 2024 arrivera dans les concessions du pays en octobre prochain. BMW prévoit éventuellement introduire une version hybride rechargeable en 2024, mais nous ne connaissons toujours pas ses caractéristiques techniques. RPM aura la chance de mettre cette nouvelle Série 5 à l’essai avant son arrivée pour vous livrer ses impressions.
- Trouvez une BMW Série 5 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la BMW Série 5