La Classe E de Mercedes-Benz ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la présence d’une déclinaison familiale. Très populaire en Europe, cette déclinaison reçoit des changements d’importance pour 2024, à l’image de la berline. Même si la version européenne vient d’être dévoilée, et qu’elle ravive l’espoir chez les puristes, pas de chance pour les clients canadiens parce que le constructeur a confirmé qu’elle ne traversera pas l’Atlantique.
C’est en questionnant le relationniste de Mercedes-Benz, Zakary Paget, que la nouvelle est tombée : aucune forme de Mercedes-Benz Classe E familiale de nouvelle génération ne sera proposée au Canada. C’est donc dire que la déclinaison All-Terrain, de même que la version AMG E 63 S, les deux seules actuellement proposées chez nous, tireront leur révérence à la fin de l’année modèle en cours.

Pourtant, lors du dévoilement de la berline, il y a à peine deux mois, cette avenue semblait encore possible, comme nous le rapportions. Hélas, le couperet est tombé, une décision nullement surprenante compte tenu des ventes plutôt marginales de ces modèles chez nous. Le constructeur a annoncé récemment vouloir rationaliser sa gamme de produits, pour augmenter la profitabilité, et il fallait s’attendre à ce que ces modèles hétérodoxes en paient le prix.
- À LIRE : La nouvelle Mercedes-Benz Classe E 2024 peut visualiser la musique
- À LIRE : Intérieur de la Mercedes-Benz Classe E 2024 : salon et bureau
La déclinaison familiale rejoint ainsi les Mercedes-Benz Classe E coupé et cabriolet sur la liste des modèles éliminés, laissant le plancher à la berline. Ces deux variantes, de même que leur équivalent de la Classe C, seront remplacées par un seul modèle omnibus qui simplifie, une fois de plus, la gamme.

Un style qui plait
Néanmoins, jetons un coup d’œil à cette nouvelle familiale. Si la devanture et l’habitacle sont, pour ainsi dire, identiques à la berline de Classe E de nouvelle génération, mettant à l’avant-plan le lien avec les modèles électriques de la marque à l’extérieur et l’intégration technologique à bord, c’est réellement la portion arrière qui distingue la version familiale. Le toit allongé et la ceinture de fenestration, qui continuent le style apporté par les familiales récentes du constructeur, donnent un tout autre profil à la voiture. Les lignes sont élancées et profilées et une attention particulière a été apportée au coefficient de pénétration dans l’air, passant de 0,27 à 0,26, une légère amélioration. De plus, par comparaison avec sa devancière, la familiale de nom de code 214 est plus large de 25 millimètres, tandis que l’empattement est allongé de 22 millimètres, ce qui améliore l’espace pour les passagers.
Ces mesures augmentées se transfèrent également dans l’habitacle par un volume de chargement qui atteint 615 litres avec la banquette relevée, et 1830 litres avec la banquette rabaissée, accessible via un hayon électrique. Notez aussi que la troisième rangée, offerte jadis, est maintenant rayée du catalogue.

Mécaniques à quatre-cylindres
Pour l’heure, le constructeur a confirmé la venue des déclinaisons E 200, E 220d et E 300e sur le marché de l’Europe. L’E 200 a recours à un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, assisté d’un petit moteur électrique à 48 volts, offrant une puissance totale de 204 chevaux et d’un couple total de 236 livres-pied. L’E 220d propose plutôt un 4-cylindres turbodiesel cumulant 197 chevaux et 325 livres-pied, lui aussi assisté d’un moteur électrique à 48 volts.
La version la plus intéressante, à nos yeux, demeure cependant l’E 300e, une hybride rechargeable qui a recours au même 4-cylindres turbocompressé à essence de 2,0 litres que l’E 200. Le moteur électrique est cependant nettement plus substantiel, avec 129 chevaux et 325 livres-pied de couple, ce qui porte la puissance totale à 312 chevaux. Avec l’aide d’une batterie lithium-ion de 25,4 kilowattheures, l’autonomie électrique est de plus de 100 kilomètres, selon le cycle de test WLTP.

Toutes les déclinaisons sont jumelées à une automatique à neuf rapports, laquelle transmet la puissance aux quatre roues. De série, la suspension est pneumatique à l’arrière, compte tenu de la nature polyvalente de la voiture, mais deux arrangements de suspension pneumatique aux quatre roues sont aussi proposés en option.
La nouvelle génération de la familiale de Classe E parcourra les routes de l’Europe à partir de l’automne.
- Trouvez une Mercedes-Benz Classe E d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mercedes-Benz Classe E