Audi continue sa lancée électrique. Avec déjà trois modèles électriques — Q4 e-tron, Q8 e-tron et e-tron GT — dans sa gamme, Audi n’a d’autres choix que de continuer à se diversifier de ce côté pour attirer une plus grande clientèle, mais aussi pour faire face à Mercedes-Benz et BMW qui sont plutôt actifs à ce chapitre. Le dernier véhicule électrique Audi, nommé Q6 e-tron, vient d’être lancé et il prendra place entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron, et proposera une version de performance SQ6 e-tron.
Ces deux nouveaux modèles n’ont aucune commune mesure avec les autres véhicules électriques actuellement proposés dans la gamme du constructeur. Le Q6 e-tron est en effet le premier à reposer sur la nouvelle plateforme Premium Platform Electric. Celle-ci, aussi connue sous l’abréviation PPE, est partagée avec le Porsche Macan EV, récemment dévoilé. Elle est équipée d’une architecture à 800 volts, premièrement lancée avec la Taycan en 2020, qui permettra aux Q6 e-tron et SQ6 e-tron d’accepter 270 kilowatts de puissance de recharge. Ceci fera que la recharge de 10 à 80 % de la batterie s’effectuera en 21 minutes sur une borne rapide adaptée.
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Un design typique de Audi
Même si ces composants techniques sont partagés avec Porsche, le constructeur assure que le Q6 e-tron sera réellement à l’image de ce qu’Audi propose typiquement. Les lignes extérieures ne mentent pas à ce chapitre, notamment parce qu’elles reprennent beaucoup d’éléments tirés d’autres modèles Audi, comme la grille de calandre volumineuse et les blocs optiques haut perchés. Notez cependant que les phares principaux sont maintenant séparés du bloc optique principal pour être camouflés dans le pare-chocs, à l’image d’une tendance qui existe dans le domaine de l’automobile depuis près de 10 ans.
Sur le côté, les proportions semblent légèrement plus grandes que celles du Q4. On reconnait néanmoins plusieurs éléments visuels communs, comme les fortes hanches autant à l’avant qu’à l’arrière, de même que l’empiècement de plastique qui relie la troisième vitre latérale avec le hayon, comme sur le Q4 e-tron. À l’arrière, le coup de crayon plus moderne ne peut trahir son lien avec les autres modèles de la marque.
Habitacle nouveau genre
Alors que la présentation intérieure des véhicules Audi n’avait pas beaucoup changé dans les dernières années, nous entrons dans une tout autre ère avec ce nouveau produit. Audi utilise maintenant un grand écran incurvé, à l’image de ce qu’on trouve chez BMW dans ses plus récents modèles. Devant le conducteur se trouve un écran de 11,9 pouces, alors que l’écran central a une taille de 14,9 pouces. Dans cette interface, propulsée par Google Android, se trouvent toutes les commandes, y compris celles reliées à la climatisation, contrairement aux autres modèles Audi. Un écran optionnel est également placé devant le passager.
Ces écrans sont contrôlés par la nouvelle architecture électronique 1,2 de Audi, laquelle utilise 5 ordinateurs différents pour contrôler tout l’aspect électronique du véhicule, de l’interface affichée à bord aux systèmes d’aide à la conduite. Cette base numérique est dite « à l’épreuve du futur » en ce sens qu’elle sera en mesure d’être mise à jour tout en conservant sa performance au fil du temps.
Le véhicule accueille 5 passagers, qui auront alors accès à un volume de coffre de 526 litres, calculé selon la norme européenne qui diffère de la nôtre et qui est typiquement pessimiste pour les données de volume de chargement. Une fois la banquette arrière rabaissée, vous avez 1529 litres d’espace de chargement. Un espace de rangement de 64 litres se situe sous le capot avant.
Puissance et rouage intégral
Toutes les déclinaisons vendues en Amérique du Nord seront munies du rouage intégral quattro de série. Les modèles Q6 e-tron arriveront avec deux moteurs électriques dont la puissance combinée sera de 422 chevaux, alors que la variante SQ6 e-tron aussi une puissance de 510 chevaux. Ces véhicules seront tous deux équipés de la même batterie d’une capacité utilisable de 94,9 kilowattheures. Le constructeur annonce un 0-100 km/h en 5,9 secondes pour le Q6 e-tron, un chiffre duquel peut être retranché une 1,6 seconde pour le SQ6 e-tron, qui bouclera le même exercice en 4,3 secondes.
L’autonomie devra être confirmée pour notre marché, mais le constructeur estime qu’elle sera de plus de 500 kilomètres pour le modèle Q6. La version de performance SQ6 aura évidemment une autonomie plus faible, notamment en raison d’une plus grande puissance, mais aussi en raison d’un rouage plus énergivore.
Nous aurons tous ces détails, en plus du prix de départ, à l’approche du lancement de ce véhicule chez nous. Le modèle arrivera sans doute d’ici la fin de l’année, et il sera possible de le commander au cours de l’été prochain.
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