L’Audi RS 6 Avant en fait rêver plus d’un. Il s’agit de l’ultime familiale. Elle combine style, aspect pratique et performances avec sous son capot un moteur V8 biturbo de 4 litres qui développe une puissance de 621 chevaux et produit un couple de 627 livres-pieds. Nous avons eu la chance d’assister au lancement de la nouvelle Audi RS 6 Performance 2024 en juin dernier ; il s’agit d’une voiture qui impressionne par ses caractéristiques générales.
Voilà que le constructeur vient de dévoiler une édition unique du modèle, c’est l’Audi RS 6 Avant GT, elle se positionne au sommet de la gamme et comprend plusieurs caractéristiques et comporte plusieurs équipements exclusifs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Issue du concept RS 6 GTO
L’idée d’un tel bolide remonte au concept RS 6 GT0 de 2020, alors que des étudiants ont travaillé sur le véhicule concept dans le cadre d’un projet scolaire et sous la supervision de Audi Design. Ces derniers avaient puisé leur inspiration à partir d’une voiture de course, l’Audi quattro IMSA GTO de 1989.
- À LIRE : Audi va revoir l’appellation de ses modèles, les noms pairs seront réservés aux électriques
- À LIRE : Changement de nomenclature pour les prochaines Audi A4 et A6
En termes de style, la voiture propose un avant retravaillé avec un design un peu plus dynamique. On retrouve une nouvelle grille d’admission, alors que les prises d’air sont finies en noir brillant, ce qui procure une apparence plus basse et large. Le capot est entièrement redessiné, utilise de la fibre de carbone et est donc plus léger. Même chose pour les passages de roues surdimensionnés qui laisse entrevoir les roues de 22 pouces à 6 rayons conçues spécifiquement pour le modèle.
Une première dans l’histoire de la RS 6
À l’arrière, l’édition spéciale se distingue par l’inscription noire RS 6 GT, un hayon spécialement adapté au design, un diffuseur fonctionnel avec un réflecteur au centre et un aileron double distinctif inspiré du sport automobile. Ce dernier reprend presque le même design que celui imaginé par les étudiants à l’époque. Pour la première fois dans l’histoire de la RS 6 Avant, les barres de toit ont été supprimées pour une silhouette encore plus basse et sportive. Cinq couleurs de carrosseries sont proposées, le design est appuyé par différents habillages de véhicules « wrap » afin de compléter l’agencement.
L’intérieur noir est rehaussé par de nombreux accents de couleurs exclusives rouge et cuivre. Les sièges baquets sport sont exclusifs et arborent la mention RS 6 GT brodée. Les ceintures de sécurité attirent aussi l’attention avec leur couleur rouge, et une plaque posée sur la console centrale montre le numéro de série de la voiture.
Sous le capot, l’Audi RS 6 Avant GT profite de la mécanique de la RS 6 Performance. Son moteur développe une puissance de 620 chevaux. Le couple de 627 livres-pieds est envoyé au 4 roues par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Ultra exclusive, sept véhicules pour le Canada seulement
L’Audi RS 6 Avant GT 2025 sera une voiture hautement exclusive, seulement 660 exemplaires seront construits, et, du lot, sept uniquement seront vendues au Canada. L’Audi RS 6 Avant GT n’est pas entièrement assemblée sur la ligne de production à Neckarsulm, contrairement à la RS 6 Avant standard. Une fois la base du véhicule assemblée, les 660 modèles sont envoyés à Böllinger Höfe, où l’Audi R8, l’Audi e-tron GT quattro et la RS e-tron GT sont fabriquées en production de petite série. L’assemblage final est effectué par 7 employés expérimentés à trois stations d’assemblage spécialement aménagées pour cette édition spéciale exclusive. Chaque véhicule passe une journée entière dans cette installation.
- Trouvez une Audi A6 d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur l'Audi A6