Au Canada, l’Audi e-tron n’a pas eu le succès commercial escompté. Le premier véhicule électrique de la marque, arrivé il y a maintenant deux ans, n’est pas le plus répandu sur les routes et ce ne sera pas le cas non plus de la berline e-tron GT qui vient d’être lancée par le constructeur. Or, Audi vient de lancer officiellement, après plusieurs mois de titillement, un véhicule qui risque de remporter un meilleur succès en sol canadien : le VUS compact Q4 e-tron 2022 et sa contrepartie Q4 e-tron Sportback.
Dans le cadre d’un lancement virtuel, Audi a lancé officiellement ce VUS électrique légèrement plus petit qu’un Q5 à l’extérieur – 4 610 mm pour le Q4 e-tron contre 4 663 mm pour le Q5 –, mais proposant une configuration mécanique et technique valorisant un meilleur espace intérieur. Il est positionné comme un véhicule d’entrée de gamme dans la catégogie des véhicules électriques de prestige.
Concentrons-nous d’abord sur le design extérieur. Les versions régulières et Sportback partagent la même devanture, qui comprend une grille de calandre typique à Audi mais dont la portion centrale est fermée pour une question d’aérodynamisme. Les phares, placés aux extrémités supérieures, sont amincis par rapport aux autres modèles de la marque et renferment, en option, des feux de jour modulables en quatre designs distincts via le système d’infodivertissement, ce qui est une première mondiale. Ces deux éléments sont encerclés d’une imposante pièce noire qui définit carrément la portion avant.
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De profil, les lignes sont sculptées et franches. La cabine est avancée, notable avec l’inclinaison du pilier A, et le toit est flottant sur la version régulière, histoire de mieux équilibrer les proportions. La version Sportback est certainement la plus distinctive avec son toit qui s’abaisse, mais surtout avec son aileron fixe sur le couvercle du coffre. Celui-ci divise la lunette en deux et améliore le coefficient aérodynamique, qui est à 0,26 pour le Sportback contre 0,28 pour la version régulière. À l’arrière, les deux versions sont équipées d’un feu de position unique qui traverse le véhicule de part en part, dont les éléments peuvent être allumés en séquence pour une éclairage unique. Huit couleurs extérieures sont proposées.
Intérieur technologique
À bord, l’approche Audi est conservée. L’instrumentation numérique est le point central, bien accompagnée par le système d’infodivertissement dont la dimension peut atteindre 11,6 pouces, soit le plus grand jamais installé dans un véhicule de la marque. Tout est orienté vers le conducteur pour une sensation de connexion avec le véhicule, mais aussi pour l’ergonomie. Une attention particulière a été portée aux espaces de rangement, comme le démontre la présence de porte-gobelets pour bouteilles de 1,5 litres dans les portières et le dégagement apporté par le sélecteur de rapports à bouton, placé haut dans la console.
La pièce de résistance est cependant le système d’affichage tête-haute qui utilise la réalité augmentée, une première dans un véhicule de production. Avec un ensemble de composants plus complexes – et plus volumineux – que ceux d’un système standard, il permet de superposer des indications relatives à la navigation directement sur la route, pour une conduite plus fluide et facile. Le système donne l’impression de projeter les informations à une dizaine de mètres devant le véhicule, alors que les autres indications classiques telles que la vitesse et le statut du véhicule sont projetées un peu plus bas, à trois mètres du conducteur.
Tel que mentionné plus haut, si les dimensions extérieures compactes du véhicule le positionnent en dessous du Q5, l’espace à la banquette arrière s’approche davantage du Q7 selon les données fournies par Audi. Le volume du coffre varie entre 525 et 535 litres avec la banquette relevée, mais passe à plus de 1 460 litres en rabattant la banquette. Ces données sont européennes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas calculées jusqu’au plafond comme les normes nord-américaines.
Une seule motorisation au Canada
Tous les Audi Q4 e-tron reposeront sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Si ça vous dit quelque chose, c'est normal; il s'agit de la même qui est utilisée pour le Volkswagen ID.4. Contrairement à son proche parent du côté de Volkswagen, une seule configuration mécanique qui sera proposée au Canada pour le Q4 e-tron. Il s'agit de la version 50 quattro à rouage intégral à double moteurs avec la plus grande batterie lithium-ion. Elle sera d’une capacité utilisable de 77 kilowattheures et jumelée à deux moteurs dont la puissance totale sera de 220 kilowatts (295 chevaux) et le couple de 339 livres-pieds. Selon le cycle de calcul optimiste WLTP, l’autonomie atteindrait 488 kilomètres pour la version régulière et 497 kilomètres pour la version Sportback.
La version vendue au Canada acceptera une puissance de recharge de niveau 2 de 11 kilowatts et pourra recevoir jusqu’à 125 kilowatts de puissance sur une borne rapide adéquate. Toutes les versions ont plusieurs modes de freinage régénératif contrôlable via des palettes au volant.
Certains autres marchés pourront recevoir une version à propulsion avec la batterie de 77 kilowattheures en plus d’une version avec plus petite batterie de 52 kilowattheures.
Véhicule carboneutre
Audi prétend également que le véhicule, quand il arrivera au consommateur, aura une empreinte écologique nulle. Des efforts ont été faits pour s’assurer que la fabrication des batteries et l’assemblage du véhicule à l’usine de Zwickau, en Allemagne, utilise une source d’énergie renouvelable. Les impacts qui ne peuvent être contournés sont compensés par des projets de protection de l’environnement auxquels Audi participe.
Au-delà de l’assemblage, le véhicule utilise aussi des matériaux recyclés dans 27 de ses composants. Même si des options plus écologiques de matériaux sont offertes entre autres pour les sièges, du cuir est toujours disponible pour les clients qui recherchent ce type de recouvrement.
Arrivée au Canada
L’Audi Q4 e-tron arrivera au Canada d’ici la fin de l’année 2021, quelques semaines avant la variante Sportback qui arrivera au début de 2022. Les prix ne sont pas encore dévoilés; ils le seront en juin prochain, en même temps que les groupes d’options et d’apparence spécifiques au Canada.