Personne ne sera surpris d’apprendre cette nouvelle : Audi cesse le développement des moteurs thermiques. Nous savions que c’était une question temps. C’est maintenant une réalité. Toutefois, Audi continuera de produire et de faire évoluer des moteurs actuels jusqu’en 2035.
Audi s’ajoute donc à la liste de plus en plus longue des constructeurs d’automobiles qui ne produiront plus de motorisations à essence ou Diesel après 2035. Oui, c’est bien 2035. Il y a une nuance entre ne plus développer et ne plus fabriquer. Pas de nouveautés, mais les motorisations actuelles ou celles dont le développement est complété évolueront certainement encore.
Selon les propos du patron d’Audi, Markus Duesman, recueillis par la publication allemande Automobilewoche, les moteurs actuels sont conçus et fabriqués pour pouvoir respecter les normes d’émissions polluantes (Euro 7) encore plus sévères. Ces dernières entreront en vigueur à partir de 2025. Il reste donc encore quelques années aux moteurs thermiques chez Audi. Toutefois, pour être en mesure de respecter ces normes, on doit s’attendre à une multiplication des assistances électriques soit par l’hybridation simple ou l’hybridation rechargeable.
La plus grande partie de l’action se passera toutefois d’ici la fin de la décennie 2020. Déjà, Audi annonce une collection de motorisations hybrides dans plusieurs modèles, on va plus loin avec la gamme e-tron. On connaît déjà les VUS et, plus récemment, les berlines GT dérivées de la Porsche Taycan.
Avant 2030, les modèles phares A4, A5 et Q5 seront électrifiés à 100 %. L’histoire ne dit pas s’il y aura aussi des versions hybrides, mais le rejet complet de tout carburant liquide sera favorisé. Plus on se rapprochera de 2035, plus il y aura de modèles électriques. La gamme devrait rester sensiblement la même, mais des produits comme les RS à essence devront nécessaire disparaître plus tôt que tard en raison de leur forte consommation.
En lisant entre les lignes, on comprend que certains modèles sont carrément en sursis. L’Audi R8 est un excellent exemple. Elle sera certainement de retour, mais pas avec un V10 d’origine Lamborghini. À ce compte, ça ne serait pas la première fois qu’une R8 serait électrifiée !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant du Audi e-tron 2019
Audi dévoile sa première berline électrique nommée e-tron GT, qui remporte le titre de voiture Audi de production la plus puissante jamais construite.
Samuel Lessard revient sur son essai du Audi e-tron 2019.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…