L’A8 a beau être une voiture qu’on voit rarement sur nos routes, elle demeure le porte-étendard d’Audi depuis son lancement en 1994. Pour 2022, elle jouit d’une mise à jour et se voit offrir une version ultra luxueuse Horch exclusive à la Chine.
L’Audi A8 telle qu’on la connaît en est à ses derniers tours de roues. On dévoile une version rafraîchie pour mieux affronter la nouvelle Mercedes-Benz Classe S qui domine le segment depuis toujours. Pour 2022, on lui offre une foule de modifications, de nouveaux accessoires et une version Horch exclusive à la Chine. Horch fait donc un grand retour après une absence de plus de 60 ans dans le monde de l’automobile.
L’avant se distingue
En termes de design, c’est surtout à l’avant qu’on remarque l’évolution. On propose de tout nouveaux blocs optiques qui intègrent la technologie matricielle numérique avec pas moins de 1,3 million de petits miroirs dans chacun des phares. À la grille de calandre « Singleframe », on propose maintenant quatre finitions chromées différentes en fonction du modèle, A8, A8L, S8 et Horch. Le pare-chocs aussi intègre un peu plus de chrome que précédemment.
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Une version S-Line
En plus d’une toute nouvelle version S-Line, une première pour l’A8, on obtient des jantes allant de 18 à 21 pouces, toujours selon la position du véhicule dans la gamme. Afin de « jazzer » l’A8, on propose maintenant des peintures mattes et encore plus de finis métalliques dans le catalogue. Aux feux à l’arrière, la technologie OLED demeure, et l’on ajoute une caractéristique intéressante et sécuritaire. Même si l’A8 est stationnée, si un véhicule s’approche à moins de 2 mètres à l’arrière les feux s’allumeront pour s’assurer que l’autre conducteur a bien vu la voiture.
Écrans et technos
Dans l’habitacle, on va encore plus loin dans le luxe. On retrouve plusieurs écrans dont un, entièrement numérique de 10,1 pouces, affiche l’instrumentation, ainsi qu’un affichage tête haute en option. Deux autres écrans de 8,6 pouces permettent la gestion de la multitude de commandes. On compte également sur pas moins de 40 assistances et aides à la conduite dans l’A8 2022.
Confort suprême
Pour les plaisirs plus coupables, les passagers arrière jouissent maintenant de deux moniteurs de 10,1 pouces, alors que l’ensemble de l’habitacle reçoit 23 haut-parleurs Bang & Olufsen dont la puissance totale se chiffre à 1 920 watts. Dans les versions allongées, il est aussi possible d’opter pour les sièges massants à l’arrière qui détendent non seulement le dos et le fessier mais aussi les pieds.
Toujours 3 moteurs
Au Canada, en matière de mécanique, l’A8 ne devrait pas beaucoup évoluer. On retrouvera 3 motorisations : primo, la mécanique de base, secundo, l’hybride rechargeable et, tertio, le puissant V8. Dans le premier cas, le V6 biturbo de 3,0 litres propose une puissance de 335 chevaux et un couple de 369 livres-pieds. Pour ce qui est de l’hybride rechargeable, on récupère le même V6 auquel on ajoute l’électrification pour un total de 443 chevaux et 516 livres-pieds de couple. Finalement, la puissante S8 avec son V8 de 4,0 litres pousse 563 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds. Dans tous les cas, Dans tous les cas, on obtient une boîte de vitesses automatique Tiptronic à 8 rapports et le rouage intégral quattro. Il importe également de souligner qu’il ne reste que les versions L dans la gamme canadienne de l’A8.
Horch
Horch est l’une des 4 marques fondatrices d’Auto Union, l’ancêtre d’Audi. Extrêmement luxueuse dans les années 20 et 30, Horch se frottait, à l’époque, aux voitures les plus prestigieuses d’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si la version préparée pour affronter la Mercedes-Maybach S600 adopte l’appellation Horch. Comme elle est plus longue que la L de 130 millimètres, il s’agit réellement d’une limousine qui favorise le confort suprême des occupants arrière. Malheureusement, la Horch est exclusive au marché chinois.