Audi Grandsphere concept, la prochaine Audi A8 électrique? - Actualités

Salons

Audi Grandsphere concept, la prochaine Audi A8 électrique?

Audi présente le Grandsphere concept, un véhicule qui démontre ce à quoi ressemblera la prochaine grande berline de luxe de la marque.

2 septembre 2021

Audi

Audi profite du Salon de l’auto de Munich afin de présenter un tout nouveau véhicule concept, l’Audi Grandsphere. Présenté sous les traits d’une grande berline de luxe, l’Audi Grandsphere présente des lignes ultra-futuristes et vise à démontrer la direction que prendra Audi dans le développement de ses prochaines grandes berlines de luxe électriques.

L’Audi Grandsphere concept fait partie d’un trio de véhicules concepts destinés à démontrer la vision du constructeur allemand en matière d’interaction entre le conducteur et le véhicule. Il fait suite au dévoilement de l’Audi skysphere concept au mois d’août dernier, un bolide électrique et autonome mariant les attributs d’un roadster et d’un cabriolet de grand tourisme. Un troisième véhicule concept baptisé Urbansphere devrait être présenté ultérieurement.

L’Audi Gransphere concept se décrit comme une voiture de grand luxe dont l’environnement reflète, selon le constructeur, l’expérience d’un vol en première classe. Il le qualifie de jet privé pour la route. Par son design élégant, élancé et ultra-moderne, il donne un bon aperçu de ce à quoi ressembleront les futurs produits de la marque.  Avec ses 5,35 mètres (17,6 pieds) de long, ses 2 mètres (6,6 pieds) de large et son 1,39 mètre (4,6 pieds) de haut, le concept Grandsphere dispose pratiquement des mêmes dimensions que l’Audi A8 actuelle.

 



Le cœur du concept, c’est sa conduite 100% autonome qui permettra aux passagers de vaquer à d’autres occupations pendant que le trajet du point A au point B. Vous pourriez travailler ou même écouter un film. L’idée est de procurer aux passagers une entière liberté lors de leurs déplacements et de leur redonner le temps perdu à conduire.

L’intérieur est donc dépourvu de tout ce qu’on le retrouve normalement à bord d’un véhicule classique. Les deux portières qui s’ouvrent en sens inverse et l’absence de pilier B permettent de découvrir un habitacle entièrement ouvert. À l’avant, on retrouve deux sièges similaires à ceux des classes affaires dans les avions.

La technologie est aussi omniprésente. L’Audi Grandsphere ne dispose pas d’écran, les informations sont plutôt affichées directement sur une pièce en bois positionnée juste en dessous du pare-brise.

Et si vous voulez conduire?

Si jamais le plaisir de conduire vous manque, une commande vous permet de déployer un volant et un pédalier rétractable, vous pourrez ainsi prendre le contrôle du véhicule.

Entièrement électrique, le véhicule repose sur la plateforme PPE d’Audi. Il est propulsé par une paire de moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière) déployant un total de 717 chevaux et 708 livres-pieds de couple. Les moteurs puisent leur énergie d’un ensemble de batteries lithium-ion de 120 kWh, ce qui, selon Audi, procurerait une autonomie de 750 kilomètres.

L’Audi Grandsphere concept laisse surtout présager ce à quoi ressemblera la prochaine Audi A8 électrique, la grande berline de luxe du constructeur qui devrait être commercialisée en 2025.

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer