Clairement, Ford est déterminée à démontrer au monde entier que l’électrification peut signifier haute performance. Après la Mustang Cobra Jet 1400, c’est au tour de la Mustang Mach-e 1400 de se pointer.
Ford est sur une lancée qui excite bien des amateurs du merveilleux monde de l’automobile. Après la Mustang Cobra Jet 1400, c’est maintenant au tour de la vedette des électriques, le Mustang Mach-e de goûter au traitement de Ford Performance. Tout comme le Jet, le Mach-e porte le suffixe 1400, et pour les mêmes raisons : 1 400 chevaux. Vous avez bien lu, un bolide électrique à 4 portes de 1 400 chevaux avec un rouage intégral.
Développé en partenariat par Ford, Ford Performance et RTR Vehicles, ce monstre de puissance est équipé de 7 moteurs électriques : 3 pour l’essieu avant et 4 à l’arrière. Un arbre de transmission relie les essieux. Grâce à une complexe configuration technique, le Mach-e 1400 offre une vaste palette de possibilités dynamiques dont un mode « dérapage » (Drift).
Construit à partir de la coquille d’un Mach-e tout à fait normal, le véhicule a demandé aux ingénieurs quelque 10 000 heures de conception. D’ailleurs, tout ce beau monde avait carrément carte blanche pour construire le Mach-e 1400. Cela leur permet même d’essayer et de voir comment réagissent de nouveaux matériaux qui pourraient éventuellement être intégrés à la production. Bien évidemment considérant les personnes autour de la table, on a recueilli l’expertise des années de courses et de compétitions sur différents sites. Considérant que l’électrification est franchement moins complexe que les moteurs thermiques, on a porté une attention particulière à l’aérodynamisme. Pour cette raison, on découvre sur le bolide une collection de volets et de de canards ainsi qu’un gigantesque aileron.
Au compte, Ford annonce une pression négative de 2 300 livres sur la carrosserie lorsque le véhicule roule à plus de 250 kilomètres/heure. On installe sous le véhicule une batterie de 56,8 kilowattheures. Hautement technologique, c’est une vitrine sur l’avenir de l’électrification. En effet, elle est construite en forme de poche et utilise le nickel-manganèse-cobalt comme matériau. Selon Ford, cette innovation permet de très hautes performances et un débit de charge élevé. L’équipe va plus loin en soulignant que « la batterie est conçue de manière à se refroidir durant la recharge grâce à un agent réfrigérant diélectrique ; cela réduit le temps de recharge requis entre les utilisations. »
L’un des concepteurs et pilote de la Mustang Mach-e 1400, s’exprime sur son expérience : « Conduire ce véhicule a complètement changé ma perspective de la puissance et du couple, a affirmé Vaughn Gittin fils, fondateur de RTR Vehicles, champion de sports motorisés et professionnel du divertissement. C’est une expérience semblable à nulle autre, à l’exception possible des montagnes russes magnétiques. »
Évidemment, il n’est pas question que le prototype Mustang Mach-e 1400 soit produit. Par contre, il sera possible de l’admirer dans les différentes courses de NASCAR au cours des prochaines semaines. Véritable vitrine technologique, nous verrons certainement un jour ou l’autre des technologies du véhicule dans des véhicules de production.
Après 17 ans d’absence, la Ford Mustang Mach 1 est de retour, empruntant cette fois des composantes mécaniques à la Shelby GT350.
Est-ce que suite au dévoilement de son prototype Mustang Cobra Jet 1 400 100 % électrique Ford révolutionnera le monde des courses de drag?
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.