On ne peut pas dire que le monde de la course d’accélération soit le plus écolo qui soit. On voit bien une Tesla ou deux à l’occasion, mais là, Ford pourrait changer son fusil d’épaule avec la Mustang Cobra Jet 1 400 100 % électrique.
L’électrification s’étend partout. Même dans les lieux de la haute performance du moteur thermique, on verra, un jour ou l’autre, une mouvance vers les véhicules écolos. Ford jette un pavé dans la mare avec le dévoilement du prototype Ford Mustang Cobra Jet 1 400 100 % électrique. Pour certain, il s’agit d’une pure hérésie, mais dans la réalité, on se rend bien compte qu’une motorisation 100 % électrique peut être extrêmement puissante. Autre bonne nouvelle, considérant que l’on ne parcourt qu’un peu plus d’un quart de mile, par besoin d’une grande autonomie!
Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ceux qui sont dans le doute quant au rendement de cette mécanique : ¼ de mile sous les 8 secondes et une vitesse de pointe à 274 km/h. Il faut dire que la technologie présentée par Ford ne fait pas dans la dentelle. Ce monstre d’accélération libère 1 400 chevaux et 1 100 lb-pi. Évidemment, le tout va directement et strictement sur le train arrière. Ford n’aurait quand même pas été jusqu’à en faire une traction intégrale. Bien que l’on soit époustouflé par cette puissance, Ford se garde une réserve pour ce qui est de la technologie utilisée tout comme pour le type et la taille de la batterie. Concernant l’autonomie, franchement, elle n’a pas d’importance.
Pour Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance Motorsports, il s’agit indéniablement d’un projet emballant : « Nous avons vu le projet de la Ford Mustang Cobra Jet 1 400 comme une opportunité de commencer à développer des motorisations 100 % électriques dans un ensemble déjà existant dans lequel nous avons beaucoup d’expérience. Nous avions nos standards de performance que nous devions atteindre ou surpasser ». Il va plus loin en ajoutant espérer que d’autres projets viendront sur la table : « Ce fut un projet fantastique sur lequel nous avons travaillé. Nous espérons que ce n’est que le premier de plusieurs à venir pour l’équipe de Ford Performance Motorsports ».
Bien que Ford ait une certaine expérience en matière d’électrification, dans le cas précis de ce projet, le constructeur américain a fait appel à d’autres entreprises expertes en la matière. Dans le lot, on compte sur MLe Racecars, Watson Engineering, AEM EV et Cascadia. Bref, la Ford Mustang Cobra Jet 1 400 est vraiment emballante. Cependant, pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype, Ford ne l’offre pas encore à ses clients amateurs de courses d’accélération.
La plateforme de l’Explorer pourrait être utilisée.
Shelby American dévoile une nouvelle Mustang dans la gamme Carroll Shelby Signature Series avec une production limitée à seulement 50 unités. L’exclus…
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…