1 400 chevaux 100 % électriques dans le prototype Ford Mustang Cobra Jet 1 400 - Actualités

Nouvelles

1 400 chevaux 100 % électriques dans le prototype Ford Mustang Cobra Jet 1 400

Est-ce que suite au dévoilement de son prototype Mustang Cobra Jet 1 400 100 % électrique Ford révolutionnera le monde des courses de drag?

24 avril 2020

On ne peut pas dire que le monde de la course d’accélération soit le plus écolo qui soit. On voit bien une Tesla ou deux à l’occasion, mais là, Ford pourrait changer son fusil d’épaule avec la Mustang Cobra Jet 1 400 100 % électrique.

L’électrification s’étend partout. Même dans les lieux de la haute performance du moteur thermique, on verra, un jour ou l’autre, une mouvance vers les véhicules écolos. Ford jette un pavé dans la mare avec le dévoilement du prototype Ford Mustang Cobra Jet 1 400 100 % électrique. Pour certain, il s’agit d’une pure hérésie, mais dans la réalité, on se rend bien compte qu’une motorisation 100 % électrique peut être extrêmement puissante. Autre bonne nouvelle, considérant que l’on ne parcourt qu’un peu plus d’un quart de mile, par besoin d’une grande autonomie!

Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ceux qui sont dans le doute quant au rendement de cette mécanique : ¼ de mile sous les 8 secondes et une vitesse de pointe à 274 km/h. Il faut dire que la technologie présentée par Ford ne fait pas dans la dentelle. Ce monstre d’accélération libère 1 400 chevaux et 1 100 lb-pi. Évidemment, le tout va directement et strictement sur le train arrière. Ford n’aurait quand même pas été jusqu’à en faire une traction intégrale. Bien que l’on soit époustouflé par cette puissance, Ford se garde une réserve pour ce qui est de la technologie utilisée tout comme pour le type et la taille de la batterie. Concernant l’autonomie, franchement, elle n’a pas d’importance.

 

 

Pour Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance Motorsports, il s’agit indéniablement d’un projet emballant : « Nous avons vu le projet de la Ford Mustang Cobra Jet 1 400 comme une opportunité de commencer à développer des motorisations 100 % électriques dans un ensemble déjà existant dans lequel nous avons beaucoup d’expérience. Nous avions nos standards de performance que nous devions atteindre ou surpasser ». Il va plus loin en ajoutant espérer que d’autres projets viendront sur la table : « Ce fut un projet fantastique sur lequel nous avons travaillé. Nous espérons que ce n’est que le premier de plusieurs à venir pour l’équipe de Ford Performance Motorsports ».

Bien que Ford ait une certaine expérience en matière d’électrification, dans le cas précis de ce projet, le constructeur américain a fait appel à d’autres entreprises expertes en la matière. Dans le lot, on compte sur MLe Racecars, Watson Engineering, AEM EV et Cascadia. Bref, la Ford Mustang Cobra Jet 1 400 est vraiment emballante. Cependant, pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype, Ford ne l’offre pas encore à ses clients amateurs de courses d’accélération.  

Tags associés: Voitures électriques, Auto électrique, Bornes de recharge, Batteries, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer