SEMA en a mis plein la vue à ses visiteurs cette année avec des véhicules modifiés à couper le souffle. Certains constructeurs d’automobiles en ont même profité pour y exposer certaines nouveautés en matière d’accessoire. Ford s’est d’ailleurs servi de l’événement pour promouvoir l’arrivée de son nouveau moteur électrique de remplacement tiré tout droit du Mustang Mach-E GT. La camionnette classique Ford F-100 Eluminator démontre le potentiel presque infini de cette motorisation.
Le nom Eluminator se rapporte en fait à la désignation de cette motorisation. Il s’agit carrément d’un des moteurs électriques du Ford Mustang Mach-E GT, d’une puissance de 281 chevaux et d’un couple de 317 livres-pieds.
Pour la camionnette F-100 exposée au SEMA, Ford avait installé un second moteur – comme c’est le cas dans un Mach-E GT – pour une puissance totale combinée de 480 chevaux et d’un couple de 634 livres-pieds, permettant à cette vieille camionnette de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes seulement.
Ce concept a d’ailleurs été construit par les spécialistes en véhicules du type hot-rod américains MLe Racecars et Roadster Shop. Peint en gris Avalanche avec des accents de couleur cuivre, ce F-100 tente au maximum de conserver son allure d’origine, tout en héritant de quelques éléments de modernité.
Depuis l’extérieur, seuls sa suspension abaissée, ses jantes de 19 pouces et ses pneus plus larges révèlent qu’il s’agit d’un F-100 modifié. C’est toutefois dans l’habitacle qu’on constate que cette camionnette n’a rien à voir avec les années 1970. L’ensemble de son instrumentation est désormais numérique, y compris même le système multimédia du Mach-E ainsi que sa console centrale.
Ces composants électroniques sont nécessaires pour faire fonctionner la motorisation Eluminator. Il en est de même de la batterie d’une capacité de 88 kilowattheures qui provient, elle aussi, du Mach-E GT. Il est toutefois important de préciser que le moteur de remplacement Eluminator ne vient pas avec la batterie qui doit être commandée séparément.
Au moment d’écrire ces lignes, le moteur de remplacement Eluminator pouvait être commandé par l’entremise du catalogue américain d’accessoires de Ford Performance au prix de 3 900 $ US.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ford Mustang Mach-E GT 2021, la vraie affaire !
Les plus récentes évaluations de l’EPA poussent l’autonomie du Ford Mach-E GT à 418 kilomètres.
Ceux qui croient que le Mach-E ne mérite pas le nom Mustang devront prendre le volant du GT Performance. Il est plus rapide que tous les Mustang à l’e…
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.