Nissan n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de relever des défis originaux avec ses produits. Avec l’arrivée du VUS électrique Ariya, Nissan à l’occasion de démontrer ses qualités et son rendement en lui faisant parcourir 27 000 kilomètres d’un pôle à l’autre, du nord au sud.
En mai dernier, Nissan a fait l’annonce d’un défi pour le moins hors de l’ordinaire. Elle désire parcourir la distance d’un pôle à l’autre avec le VUS électrique Ariya. On sait que la question de l’autonomie et de la perte d’autonomie liée au froid sont souvent des problèmes avec les véhicules électriques. Dans le but de mettre de l’avant les qualités de l’Ariya, le constructeur lui fera parcourir 27 000 kilomètres. Le départ se fera tout juste sous le pôle Nord magnétique et mènera le véhicule jusqu’au pôle Sud. Pour le moment, le véhicule se trouve en Islande. Bien qu’on évoque l’Amérique, on ne connaît pas le chemin qu’empruntera l’équipe pour réaliser cet exploit. Aujourd’hui, on découvre le véhicule qui sera utilisé pour cette expédition unique en son genre.
Nissan se fait un point d’honneur d’affirmer que l’Ariya est toujours équipé de ses moteurs électriques d’origine, de même que la batterie et le rouage intégral e-4ORCE. Le constructeur ne précise pas quelle est la configuration technique choisie, mais on suppose que la plus grosse batterie de 91 kilowattheures (87 utilisables) doit être retenue. Pour la puissance, on devrait avoir une cavalerie électrique de 389 chevaux et un couple de 442 livres-pieds. Pour le reste, les changements sont minimalistes, mais nécessaires, surtout pour les régions polaires. Les ingénieurs, avec l’aide des spécialistes dans ce type d’expédition « Arctic Trucks », ont changé les suspensions et intégrés des pneus de 39 pouces. On ne connaît évidemment pas encore quel sera l’impact de ces modifications sur l’autonomie maximale de 426 kilomètres avec l’intégrale.
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Deux explorateurs prendront place à bord de cet unique Ariya, Chris Ramsey et sa conjointe Julie. Ils ont déjà une impressionnante expérience de ce genre d’aventure en ayant déjà fait le Rallye Mongol sur plus de 16 000 kilomètres au volant de leur propre Nissan LEAF en 2017. Chris, le responsable de Pole to Pole EV Expedition, ne cache pas son enthousiasme face à ce projet : « Une des choses sous-jacentes à toutes les aventures que nous entreprenons consiste à prendre un véhicule de production comportant des changements minimalistes, qui démontre ses vraies capacités quotidiennes sans égard à l’endroit où il est conduit. Notre Nissan Ariya n’est pas différent avec son rouage et sa batterie d’origine, ce qui démontre ses capacités et sa polyvalence. Nous avons modifié les suspensions, élargi les arches de roues, ce qui nous permet de bénéficier de la stabilité de la plateforme pour supporter les pneus BF Goodrich de 39 pouces. Je suis incroyablement excité d’être derrière le volant de ce qui est déjà un véhicule brillant, mais maintenant équipé pour me donner le sentiment d’aller au bout du monde avec style. »
Julie Ramsey n’est pas avare de commentaires non plus : « La planification et la préparation ont tellement été partie prenante de nos vies au cours des quatre dernières années que je suis très excitée que l’expédition prenne place en mars. Nous allons découvrir plein d’initiatives de la part de communautés et d’individus contre les changements climatiques, et j’ai très hâte de partager ces expériences et leur histoire. Nous allons faire quelque chose qui ne s’est encore jamais produit, une première mondiale, et ultimement, c’est ce qui le rend aussi excitant. »
Afin de rendre l’histoire au quotidien plus facile, Nissan a fait installer une machine à espresso à bord pour le bon plaisir de Chris, un amateur invétéré de café. D’autres accessoires sont intégrés comme un coffret de toit qui servira également de planche de lancement pour un drone. Ce dernier aura pour mission de capter des images spectaculaires du périple. Pour contribuer à l’alimentation de la batterie, le véhicule est équipé d’une unité énergétique portative d’appoint. Nissan estime qu’elle sera particulièrement utile dans les régions les plus froides. Pour l’alimenter à son tour lors des périodes de repos, elle vient avec des panneaux solaires de même qu’une turbine pour récupérer l’énergie du soleil et du vent.