Qui a dit qu’un véhicule électrique devait avoir l’air de débarquer tout droit du futur ? Nissan nous démontre le contraire avec le concept Surfwagon de l’Ariya 2023. Même si ce concept en question ne passera pas à la production, l’objectif derrière cette manœuvre du constructeur consiste à démontrer aux futurs propriétaires qu’il est possible de personnaliser le véhicule à leur image, même s’il est électrique. L’ère des véhicules électriques ne signifie donc pas la fin de la possibilité de pouvoir modifier son véhicule pour lui conférer une tout autre allure.
Un modèle unique
Le concept Ariya Surfwagon de Nissan a fait sa première apparition l’automne dernier à Las Vegas, à l’occasion du SEMA show. Ce véhicule, qui a fait tourner bien des têtes, a été créé par Tommy Pike Customs, une entreprise spécialisée située en Caroline du Sud, aux États-Unis. Parmi les modifications effectuées sur le VUS électrique, notons un revêtement de vinyle personnalisé à motif de panneaux de bois du style « woodie » sur les côtés du véhicule, ainsi qu’un vinyle chromé sur les rétroviseurs et la poignée des portières. À cela, s’ajoutent des roues de 20 pouces appelées « smoothie » qui intègrent des capuchons centraux en acier inoxydable, le tout monté sur des pneus à flanc blanc. Par ailleurs, la suspension du concept a été abaissée pour lui conférer une allure distinctive. Pour terminer, la galerie de toit ajoutée comporte 2 planches de surf de 7 pieds afin de compléter le style d’inspiration californienne.
Un Nissan Ariya 2023 traditionnel là-dessous
Malgré le côté extravagant du concept Ariya Surfwagon de Nissan, il faut savoir que, derrière toutes ces modifications majoritairement visuelles, se cache une version tout à fait traditionnelle, mais avec un volant à droite. Le Nissan Ariya sera le premier multisegment électrique du constructeur qui sera commercialisé au Canada. Selon les données actuellement publiées sur le site web du constructeur, ce VUS électrique aura un PDSF de départ fixé à 55 208 $, y compris le transport et la préparation. Au total, 6 versions seront offertes, dont 3 proposeront la traction et 3 proposeront l’intégrale.
- À LIRE : Nissan Ariya Evolve + FWD 2023 : prendre le temps de bien s’installer
- À LIRE : Devrais-je attendre la prochaine génération de véhicules électriques?
Deux batteries de capacités différentes sont aussi offertes sur le Nissan Ariya : 63 et 87 kilowattheures. En fonction du modèle sélectionné, l’autonomie variera entre 330 et 490 kilomètres, selon les estimations proposées sur le site de Nissan Canada. Pour en apprendre davantage sur le véhicule ainsi que sur nos impressions de conduite, je vous invite à consulter l’essai effectué par l’équipe de RPM.
Pour ceux qui seraient curieux de voir le concept Ariya Surfwagon de Nissan de plus près, sachez qu’il sera en démonstration à Montréal à l’occasion du Salon International de l’Auto de Montréal qui débute ce vendredi. Sinon, il sera aussi possible de voir une version sans modifications sur place.