Vidanger le liquide de transmission CVT sur un Nissan Rogue 2014 : est-ce nécessaire? - Chroniques

Question du jour

Vidanger le liquide de transmission CVT sur un Nissan Rogue 2014 : est-ce nécessaire?

Ce lecteur se questionne sur la vidange de liquide de transmission que lui propose son concessionnaire pour son Nissan Rogue 2014.

10 janvier 2022

Nissan

« Je suis propriétaire d’un Nissan Rogue 2014 de 95 000 km. Mon concessionnaire me suggère une vidange du liquide à transmission CVT au coût de 480 $. Est-ce nécessaire de le faire à ce kilométrage? »

- Jean-Guy

Bonjour Jean-Guy,

En consultant l’échéancier d’entretien pour le Nissan Rogue 2014, on peut y lire deux choses en lien avec l’entretien proposé avec le liquide de transmission. Dans le cas où le calendrier d’entretien en conditions normales est choisi, on recommande une inspection du liquide à tous les 16 000 km ou un an sans jamais faire mention d’une vidange obligatoire. On laisse donc le soin au technicien qui inspecte le liquide de vous proposer l’entretien s’il juge qu’il s’avère nécessaire à la suite de son inspection.

Nissan Rogue 2014

Or, si l’on se fie au calendrier d’entretien pour un véhicule utilisé dans des conditions sévères, il est suggéré de vidanger le liquide à 96 000 km ou après 6 ans d’utilisation. Se faisant, vous seriez donc en retard parce que bien que vous n’ayez pas encore atteint le kilométrage demandé, vous avez dépassé le nombre d’années suggéré.

 



Comment faire pour savoir à quel calendrier se fier? Plusieurs prétendent que le climat rigoureux du Québec et ses routes dégradées commande de suivre le calendrier d’entretien en conditions sévères. Je tends à être d’accord, compte tenu qu’effectivement, la rigueur du climat impose un stress à la mécanique qui est très sollicitée, même si on ne fait rien de particulier avec notre véhicule (remorquage, hors-route ou autre). Pour préserver la fiabilité et la durabilité d’un véhicule, il est toujours souhaitable d’être plus préventif.

Nissan Rogue 2014

Comme élément décisionnel supplémentaire, je rajoute également que Nissan a souvent eu des problèmes avec la transmission CVT de plusieurs de ses modèles. Il suffit de regarder l’historique des transmissions CVT présentes dans les petites voitures Versa et Sentra, qui n’a rien de reluisant. Des propriétaires ont souvent eu la mauvaise surprise de devoir remplacer complètement la transmission à un kilométrage oscillant entre 80 000 et 140 000 km. Il s’agit d’une réparation qui commande souvent un déboursé de plusieurs milliers de dollars.

Nissan Rogue 2014

Le Rogue, même s’il s’agit d’un véhicule un peu plus volumineux, n’a pas fait exception à cette flambée de problèmes de CVT. Plusieurs propriétaires ont signalé un fonctionnement erratique de la transmission, demandant même parfois un remplacement complet autour de 130 000 km. Sachez également que souvent, l’entretien de la transmission CVT est négligé par les propriétaires, ce qui potentialise le risque de bris.

Nissan Rogue 2014

Considérant tous ces points, je pense qu’il est souhaitable de faire vidanger le liquide de votre transmission automatique. Il est vrai que ça coûte quand même assez cher, mais s’il vous permet d’éviter ou à tout le moins de repousser un bris coûteux de transmission, je pense qu’il vaut la peine.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Mon concessionnaire veut vidanger la moitié du liquide à transmission. Est-ce normal?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer