Dois-je faire une vidange d’huile même si je roule très peu? - Chroniques

Question du jour

Dois-je faire une vidange d’huile même si je roule très peu?

Ce lecteur roule beaucoup moins depuis la pandémie et trouve ridicule de vidanger l’huile si tôt. Quoi faire?

30 avril 2021

Toyota

« J’ai un Toyota RAV4 2020. Toyota demande un entretien à tous les 16 000 km ou six mois, mais compte tenu de la pandémie, je n’ai roulé que 2 500 km depuis octobre dernier. Je trouve que le calendrier est abusif. Quoi faire? »

- Yves

Bonjour Yves,

Premièrement, il semble y avoir une confusion dans l’échéancier d’entretien dont vous faites mention. Dans les faits, la vidange d’huile est recommandée à tous les 16 000 km ou 12 mois. Cependant, à tous les 8 000 km ou 6 mois, Toyota recommande une inspection visuelle du véhicule, une pratique que nous estimons facultative.

Toyota RAV4 2020

Si je me fie à ce que vous me dites, vous aurez fait au maximum 5 000 km au cours de l’année, ce qui est très peu. C’est très certainement en dessous du kilométrage demandé par Toyota pour un vidange d’huile. Par contre, le calendrier d’entretien prévoit aussi un critère de temps que vous aurez atteint, même si le kilométrage est moindre.

 



Même si cela vous semble ridicule de faire un entretien après si peu de kilométrage, sachez qu’une vidange d’huile par année, ce n’est pas de trop pour préserver la qualité de lubrification de l’huile. Au cours d’une année, celle-ci est soumise à toute sorte de conditions dans votre moteur, comme des changements importants de température et une certaine quantité d’humidité. C’est pourquoi le constructeur vous recommande d’y aller après un an.

Toyota RAV4 2020

Disons que vous décidez tout de même de sauter la vidange d’huile, à quoi vous exposez vous? L’huile pourrait lubrifier moins efficacement votre moteur et ainsi provoquer un endommagement des composants à long terme. Le plus préoccupant, à mon avis, c’est toutefois le risque de conflit avec le constructeur auquel vous vous exposez. Advenant un problème mécanique avec votre véhicule – même s’il s’agit d’un Toyota, il peut briser – le concessionnaire pourrait utiliser l’argument de l’entretien négligé pour refuser d’honorer la garantie. Comme vous n’aurez pas respecté ce qui est demandé par le constructeur, vous serez considéré en faute.

Toyota RAV4 2020

C’est vrai, comme on vous l’a déjà dit, le fardeau de la preuve repose dans la cour du constructeur. Pour refuser d’honorer la garantie, il doit démontrer que le bris de la pièce en question est relié à un entretien négligé de votre part. Ceci est généralement accompagné de divers déboires plus ou moins agréables, jusqu’à ce que la lumière soit faite.

Bref, tout ceci peut être évité en faisant une simple vidange d’huile par année. À mon avis, ce n’est pas cher payé pour assurer la durabilité de la mécanique et vous éviter ces problèmes potentiels.

Toyota RAV4 2020

En ce sens, je n’ai d’autre choix que de me ranger derrière le calendrier d’entretien proposé par le constructeur et vous recommander d’aller faire une vidange d’huile après un an, même si ça vous semble abusif.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : À quel pourcentage de niveau d'huile faut-il faire son changement?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer