Sortir après un remisage : vidange d’huile ou pas? - Chroniques

Question du jour

Sortir après un remisage : vidange d’huile ou pas?

Un lecteur sortira bientôt sa voiture après un remisage hivernal et se demande s’il doit vidanger l’huile du moteur.

« C’est la première fois que je sortirai ma BMW Z4 2005 après un remisage hivernal. Je l’ai achetée l’été dernier, je l’ai remisée pour l’hiver et je veux la sortir la semaine prochaine. Je n’ai pas beaucoup roulé avec ma Z4. Est-ce que je dois vidanger l’huile du moteur avant de commencer ma saison ? »

- Germain Walker

Bonjour. Dans le cas de la sortie d’un véhicule après un remisage hivernal, il y a plusieurs écoles de pensée, mais il n’y a pas de vérité absolue. Cependant, il y a certains gestes de base évidents à faire comme rebrancher la batterie, vérifier la pression des pneus et s’assurer que le niveau des liquides soit adéquat pour le bon fonctionnement du véhicule.

BMW Z4 3.0 2005

Si, en apparence, tout est beau, et que le moteur fonctionne très bien, certains vous diront que c’est parti pour l’été. D’autres ajouteront qu’il est préférable de ménager la mécanique en évitant les montées en régime moteur pour quelques dizaines de kilomètres. Par la suite, vous pourrez rouler sans problème. Encore, il se peut qu’il y ait une variante si votre voiture est équipée d’un ordinateur qui détermine à quel moment l’huile doit être vidangée. Vous avez toujours la liberté de vous y fier strictement. 

 

 

BMW Z4 3.0 2005

Dans le cas des mécaniques plus pointues, comme c’est le cas de votre Z4, on peut aussi faire preuve d’excès de prudence en vidangeant l’huile du moteur, même si l’ordinateur de bord ne l’indique pas. Personnellement, c’est ce que je fais au printemps. Durant la saison froide, les impuretés et le mâchefer que la gravité attire vers le bas peuvent se déposer au fond du carter. Sans nécessairement dire que l’huile est contaminée ou dégradée, je pense qu’il est toujours préférable de repartir à neuf avec une huile propre avant de rouler quelques milliers de kilomètres durant les mois à venir.

BMW Z4 3.0 2005

Comme toujours, assurez-vous de respecter le grade d’huile recommandé pour votre véhicule. Vous pouvez faire la vidange vous-même ou la confier à un garagiste de confiance. Et qui dit vidange d’huile, dit remplacement du filtre à huile moteur. Les deux sont intimement liés.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quels sont les avantages de remiser un véhicule?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer