Tesla Model Y ou Volkswagen ID.4? - Chroniques

Question du jour

Tesla Model Y ou Volkswagen ID.4?

Ce lecteur aimerait savoir s’il doit attendre l’arrivée du Volkswagen ID.4 ou y aller avec un Tesla Model Y.

25 septembre 2020

« Bonjour, j’aimerais acheter un Tesla Model Y, mais je viens de voir que le Volkswagen ID.4 sort l’été prochain. Ça vaut la peine d’attendre ? »
–  Mathieu

Bonjour Mathieu,

En effet, l’arrivée du Volkswagen ID.4 est un vent de fraîcheur chez Volkswagen qui se dit prête à proposer une nouvelle gamme de véhicules électriques basés sur son architecture modulable MEB. Mais il faudra attendre, car il ne sera pas commercialisé sur notre marché avant l’été prochain.

Votre achat dépendra donc largement de vos critères d’achat d’un véhicule neuf. Analysons les deux modèles dans le détail afin de mieux vous éclairer dans votre achat.

 


Offert immédiatement sur commande en ligne à un prix de départ de 69 990 $, le Tesla Model Y est un VUS électrique de taille compacte, c’est-à-dire qu’il affiche le gabarit d’un Mazda CX-5. Son ensemble de batteries d’une capacité de 75 kilowattheures promet une autonomie estimée à environ 510 kilomètres en conditions idéales. Équipée d’un rouage intégral de série, le Model Y peut franchir le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 5 secondes.

En raison de son prix élevé, le Model Y n’est hélas pas admissible aux rabais provincial et fédéral pour les véhicules électriques.

Au chapitre de l’espace de chargement total, il est encore le plus volumineux de sa catégorie, dominant tous ses futurs rivaux. À titre de référence, une fois le dossier des sièges abaissé au plancher, le Model Y compte jusqu’à 1 925 litres d’espace de chargement, sans compter le coffre avant (« frunk ») pouvant loger jusqu’à 425 litres supplémentaires.

Il même possible d’équiper un Model Y d’un ensemble de remorquage, ce qui lui permet de tracter jusqu’à 1 587 kilos ; il s’agit de la capacité de remorquage la plus élevée du segment.

Lors de notre essai du modèle, nous avons été impressionnés par la douceur de son moteur électrique, l’efficacité du système de gestion de l’énergie et sa tenue de route. Le Model Y est un véhicule hyper moderne, confortable, rapide et bourré de technologies de pointe. Le réseau Supercharger de Tesla permet aux propriétaires de se ravitailler rapidement et, dans certains cas même, sans frais (selon les promotions offertes par le constructeur). Le service de mise à jour en ligne du constructeur fait en sorte que votre véhicule s’améliorera avec le temps.

Nous lui reprochons toutefois deux gros défauts : son prix élevé, qui n’est certainement pas à la portée de tout le monde, et la qualité d’assemblage de certains modèles qui pourrait vous laisser sur votre appétit. De plus, plusieurs propriétaires de véhicules Tesla dénoncent une mauvaise qualité de peinture et un service après-vente décevant.

L’ID.4 est le premier VUS entièrement électrique de Volkswagen et promet de venir directement rivaliser avec le Model Y, mais aussi avec le Ford Mustang Mach-E et le Nissan Ariya.

Volkswagen promet un véhicule destiné à la classe moyenne, c'est-à-dire qu’elle désire même ravir une part de marché des VUS compacts à essence du genre Toyota RAV4, Nissan Rogue et Honda CR-V. Toutefois, bien que Volkswagen ait confirmé qu’il recevra une batterie de 77 kilowattheures, l’autonomie réelle de l’ID.4 n’a pas encore été évaluée par l’EPA. Le constructeur promet toutefois une autonomie de plus de 400 kilomètres. Les prix canadiens n’ont pas encore été annoncés, mais Volkswagen a fait mention d’un prix de départ de 39 999 $ US pour le marché américain. On ne sait donc pas s’il sera admissible aux subventions pour les véhicules électriques.

Offert en propulsion ou en intégrale, l’ID.4 promet de franchir le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,8 secondes en version à 4 roues motrices et en 7,8 secondes avec la propulsion, ce qui est beaucoup plus lent que son rival de Tesla.

L’espace de chargement total est également inférieur à 1 818 litres. L’ID.4 n’est pas équipé d’un deuxième coffre à l’avant. La capacité de remorquage est chiffrée à 1 224 kilos, mais on ignore si un ensemble de remorquage est nécessaire. Volkswagen offrira un an de recharge gratuite sur le réseau de borne Electrify Canada, qui demeure un réseau minoritaire au Québec si on le compare au Circuit électrique.

Sur le papier, tout laisse croire que le Tesla Model Y surpasse déjà son rival allemand sur tous les points, sauf peut-être la qualité d’assemblage et le service après-vente. Le fait que l’ID.4 soit un produit Volkswagen lui assurera une qualité de finition exemplaire, sans oublier un réseau de concessions établi.

Son prix ainsi que son admissibilité aux subventions gouvernementales joueront donc dans la balance au moment de sa commercialisation l’année prochaine. Nous croyons qu’à moins d’être pressé, il vaudrait tout de même la peine d’attendre et de voir ce que l’ID.4 proposera vraiment.

Sachez aussi que si vous décidez d’opter pour un Model Y, qu’il est presque obligatoire d’investir dans une pellicule protectrice pour la peinture dès la prise de possession, et de vous assurer de bien inspecter la qualité de votre exemplaire lors de la livraison.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : On découvre le Tesla Model Y 2020

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, VUS électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer