Quels sont les VUS compacts de luxe les plus fiables ? - Chroniques

Question du jour

Quels sont les VUS compacts de luxe les plus fiables ?

Cette lectrice magasine pour un VUS compact de luxe d’occasion, mais elle veut un véhicule fiable.

6 août 2020

Lexus

« Bonjour, Je recherche un petit VUS de luxe. Je veux un véhicule fiable à long terme. Je considère les années modèles 2017 et 2018. Pour l’instant, j’ai trouvé un Lexus NX200t, mais j’aimerais connaître mes autres options.- Karine

Bonjour Karine,

Le Lexus NX200t représente, en effet, un excellent choix si votre critère premier est la fiabilité. Même si son moteur turbo est encore relativement nouveau au sein de la marque, le NX200t n’a, jusqu’à présent, pas démontré de problèmes majeurs. En général, sa côte de fiabilité est plus élevée que la moyenne du créneau.

Sachez cependant qu’il s’agit d’un très petit VUS qui n’offre pas nécessairement le même espace de chargement que d’autres modèles comparables. Observons les autres options dans le détail.

Acura RDX
Vous pourriez aussi vous tourner vers l’Acura RDX. Bien que le modèle actuel soit mû par un moteur turbo, le RDX de dernière génération arborait une mécanique un peu plus conservatrice. Il est certes un peu moins stylisé qu’un Lexus NX, mais son coffre est considérablement plus spacieux.

À titre de référence, on peut entrer jusqu’à 1 700 litres de marchandise dans le coffre d’un RDX par comparaison avec 1 546 litres dans le Lexus.

Le moteur V6 du RDX est également increvable. Ce 3,5-litres affiche une puissance 279 chevaux et un couple de 253 livres-pieds ; non seulement est-il plus puissant que le 4-cylindres turbocompressé du NX (235 chevaux et 258 livres-pieds), mais il est également presque aussi économique en carburant. De plus, ce moteur a fait ses preuves en matière de fiabilité dans d’autres produits Honda/Acura à plusieurs reprises.

Infiniti QX50
Enfin, l’Infiniti QX50 des années modèles 2017 et 2018 constitue également une bonne affaire. Comme ce VUS affiche des proportions qui se rapprochent de celles d’une familiale, il est étonnamment polyvalent avec ses 1 418 litres d’espace au total.

Son moteur V6 de 3,7 litres est tout aussi fiable que celui de l’Acura mais carrément plus puissant, délivrant une puissance de 325 chevaux et produisant un couple de 267 livres-pieds. Ce moteur a d’ailleurs été emprunté à la sportive 370Z, ce qui assure au QX50 des performances plutôt remarquables. Idem pour sa plateforme qui, elle aussi, s’inspire d’une voiture sport, ce qui fait du QX50 un VUS de luxe d’occasion un peu plus dynamique à conduire que ses principaux concurrents. Sachez toutefois que son moteur V6 consomme considérablement plus que celui du RDX.

 

Alors voilà. Il vous reste maintenant à voir quelles sont vos priorités : la performance ou l’espace de chargement. Avec ces trois véhicules, vous ne risquiez pas d’avoir trop de pépins mécaniques.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Toyota RAV4 Hybrid ou Lexus NX 300h?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer