Quelle est la durée de vie d’un Ford F-150 2015? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la durée de vie d’un Ford F-150 2015?

Ce lecteur possède un Ford F-150 2015 avec moteur V6 EcoBoost et se demande s’il devrait le remplacer par un 2021.

10 septembre 2021

Ford

« J’ai un Ford F-150 2015 de 115 000 km avec moteur EcoBoost. Je n’ai pas eu de problèmes majeurs avec mon camion et même s’il est en excellent état, j’ai le goût de le changer. Cependant, les 2021 sont difficiles à obtenir et les prix ont monté. Je pense donc conserver mon camion actuel mais je me questionne sur sa durabilité; peut-il durer encore longtemps sans qu’il ne me coûte cher en entretien et réparation? »

- Serge

Bonjour Serge,

Effectivement, les camions sont plus chers que jamais, notamment en raison de la pénurie de véhicules neufs actuellement sur le marché. Les constructeurs ne sont plus obligés d’appliquer des rabais généreux pour stimuler les ventes puisque les camions sont presque tous vendus d’avance. C’est le même son de cloche pour les camions d’occasion, alors que les prix sont plus élevés qu’il y a à peine un an pour le même véhicule.

Ford F-150 2015

Dans toutes les situations, et surtout dans celle-ci, de conserver un camion qui fait encore votre affaire et qui a toujours une bonne durée utile devant lui est plus logique que d’en acheter un autre flambant neuf. Premièrement, vous ne contribuez pas à mettre un autre camion neuf sur les routes. Deuxièmement, vous diminuez votre dépense parce que même si des entretiens sont nécessaires, ils reviendront toujours moins chers qu’un camion neuf. Finalement, vous ne remplacez pas votre camion par un autre quasiment identique, si ce n’est de l’aménagement intérieur.

 

 

Ford F-150 2015

Durée de vie

C’est là que votre question finale entre en jeu : quelle est la durée de vie d’un véhicule ? C’est une question à peu près impossible à répondre avec justesse. Certains facteurs généraux qui impactent la durabilité peuvent toutefois nous aider à trouver une réponse.

-    La marque et le modèle
En regardant l’historique d’une marque ou d’un modèle vous avez un bon indice de comment il se comportera dans le futur en matière de fiabilité. Certaines marques sont plus fiables et pus durables que d’autres parce que la conception est à la base mieux ficelée, plus résistante. C’est en quelque sorte le code génétique de l’auto, qui valorisera sa longévité.

Ford F-150 2015

-    L’entretien
L’entretien a un impact direct sur la durabilité d’une automobile. Plus l’entretien est préventif et exhaustif, plus la durabilité de l’automobile sera augmentée. J’entends non seulement par-là les vidanges d’huile et le remplacement des filtres mais également l’entretien de la carrosserie, des freins, l’application d’un traitement antirouille, etc.

-    L’utilisation
Plus un véhicule est conduit dans des conditions extrêmes, plus il sera abimé rapidement. Le meilleur exemple proviendrait de deux véhicules identiques ayant le même kilométrage mais utilisés dans des conditions diamétralement opposées, telles que l’autoroute et les chemins forestiers. La logique veut que le véhicule utilisé uniquement sur autoroute présentera beaucoup moins d’usure que l’autre utilisé sur des routes abimées. Ainsi, sa durabilité est augmentée.

Ford F-150 2015

Évidemment, dans votre cas, il est impossible de modifier le premier aspect puisque vous possédez déjà le véhicule. Pour votre information, 2015 était la première année de cette génération de Ford F-150 et on a répertorié principalement des problèmes avec la transmission automatique, l’électronique à bord et les freins. Sachez aussi qu’à long terme, la mécanique turbocompressée pourrait être un enjeu compte tenu de sa complexité, même si la majorité des problèmes avaient été réglés avant 2015 pour ce 3,5 EcoBoost. On peut donc qualifier la fiabilité de ce camion de moyenne, tout au plus.

Ford F-150 2015

Pour les deux autres aspects, soit l’entretien et l’utilisation, vous pouvez avoir un impact positif. En fait, c’est la clé dans votre situation. Je vous encourage à prendre soin de votre véhicule en suivant le manuel d’entretien, en faisant un traitement antirouille, en lavant votre véhicule régulièrement et en le conduisant convenablement. Même si le bilan de fiabilité est moyen en il est raisonnable de penser qu’il pourra durer encore 10, voire 15 ans sans trop de difficulté avant que le coût des réparations dépasse la valeur du camion. À ce moment-là, il sera temps de vous en départir!

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant du Ford F-150 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer