Ma Ford Fusion 2006 a été parfaite à tous les points de vue au fil des ans. Je voudrais la remplacer par le même modèle 2018 ou 2019. Sachant que Ford va cesser la production du modèle d'ici 2020, est-ce que ça devrait m’inquiéter pour la disponibilité des pièces ou du service?
- Alain
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Bonjour. Effectivement, la Fusion disparaitra de l’alignement chez Ford à la fin de la vie active de la berline en 2020. Cependant, même si le modèle commence à se faire vieux, il demeure intéressant dans la catégorie. Suivant les améliorations esthétiques apportées en 2017, Ford renouvèle subtilement l’expérience pour l’année modèle 2019. Par contre, sous le capot, les offres sont maintenant beaucoup plus restreintes. En fait, à partir de 2019, seule la version hybride enfichable sera au catalogue canadien. Les Étasuniens auront encore des choix avec des mécaniques conventionnelles, mais pas nous. Ford fait un virage vert avec la Fusion. Fait intéressant concernant son autonomie 100% électrique, elle passe de 34 kilomètres dans les meilleures conditions à 40 km, toujours dans un environnement optimisé. De manière rassurante, cette mécanique a fait ses preuves en matière de fiabilité.
Pour ce qui est de la voiture en soi, les améliorations esthétiques sont mineures. Le design du parechoc avant et le style des jantes font partie des quelques éléments qui ont été revus. Pour le reste, les liens de famille avec votre Fusion demeurent très forts. L’équipement aussi fait un bond. Je ne sais quelle version vous avez à l’heure actuelle, mais pour 2019, les modèles de base peu équipés sont choses du passé. Là encore, la Fusion cherche à se positionner plus haut dans le segment. On retrouvera entre autres la technologie Co-Pilot360 qui offre une légère forme d’autonomisation tout en incluant l’ensemble des récentes technologies en matière d’aide à la conduite. La liste est longue avec notamment la détection d’angle mort, un programme antilouvoiement, la correction de la trajectoire ainsi que la détection de piétons et de trafic transversal arrière.
Pour ce qui est de la disponibilité des pièces et du service. Il n’y a vraiment aucun problème et encore moins d’inquiétude à y avoir. Ford vend plus de 200 000 unités de la Fusion annuellement. Elle sera en mesure d’assurer l’entretien du véhicule pour encore bien des années.
La Fusion arrive au terme de sa vie avec des améliorations que l’on perçoit comme les derniers grands coups d’un valeureux guerrier. Personnellement, même si j’ai toujours aimé la Ford Fusion, je me rends à l’évidence que la compétition est plus moderne et plus compétente à bien des égards. Il suffit de prendre le volant de la nouvelle génération de la Honda Accord pour le réaliser (notre essai routier ici). Cette dernière vous offre plus de choix mécaniques, dont une hybride conventionnelle pour des prix inférieurs. Si l’optique d’une voiture avec une technologie alternative ne vous intéresse pas, la Mazda6 doit aussi être considérée d’autant plus que Mazda lui a apporté quelques améliorations en 2018 (notre essai routier ici).