Hyundai Tucson ou Kia Optima? - Chroniques

Question du jour

Hyundai Tucson ou Kia Optima?

Un lecteur voudrait avoir notre avis sur les Hyundai Tucson Ultimate 2.4L 2019 et Kia Optima SXL Turbo 2019.

16 février 2019

Hyundai / Kia

Que pensez-vous du Hyundai Tucson Ultimate 2.4L 2019 et de la Kia Optima SXL Turbo 2019?

- Jean

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Bonjour. De toute évidence, vous avez un penchant pour les voitures coréennes! Je viens tout juste de terminer un essai du Hyundai Tucson Ultimate 2.4 L 2019. Je dois admettre que j’avais certaines attentes d’un point de vue mécanique puisque le 2.4L vient remplacer le 1.6T qui ne livrait pas la marchandise. Mon premier constat : le 2.4 L fait un peu mieux, mais c’est la transmission qui n’impressionne pas du tout. En fait, avec seulement 6 rapports, elle peine à comprendre le moteur. Les 3 premiers rapports à basse vitesse en zone urbaine sont mal étagés ce qui donne des coups plutôt irritants en conduite. La puissance du moteur aussi peine à dynamiser le comportement général du Tucson. Au terme de mon essai, j’ai complété avec une moyenne décente de 8,7 litres/100 km, mais dont l’essentiel s’est fait sur l’autoroute. En ville, ajoutez 2-3 litres/100 km. Bien que la motorisation ne m’ait pas particulièrement impressionnée, je dois souligner la qualité du rouage intégral qui fonctionne très bien et avec un bel aplomb. De plus, on peut verrouiller les différentiels pour un maximum de traction.

Pour ce qui est de l’habitacle, son aménagement impressionne avec une bonne visibilité, une finition soignée et une belle qualité de matériaux. Avec la version Ultimate, vous obtenez tous les gadgets d’aides et d’assistance à la conduite. Franchement, son seul défaut est sa mécanique décevante, mais ce défaut est de taille. Pour le reste, le Tucson fait tout très bien.

Maintenant, concernant l’Optima, on est ailleurs. Mécaniquement, vous aurez passablement plus de pédale avec un gain de 64 chevaux. Les 245 chevaux de l’Optima lui permettent une conduite beaucoup plus inspirante bien que l’on retrouve là aussi une boite automatique à seulement 6 rapports. Fait important, avec l’Optima, vous devez sacrifier le rouage intégral, un point intéressant chez nous. De plus, en raison de sa turbocompression, la consommation sera un peu plus élevée dans toutes les conditions. Vous friserez sans difficulté les 9 litres/100 km.

Pour la cabine, la position assise est naturellement plus basse, il faut le savoir. Par contre, une fois en position, vous trouverez que les sièges sont plus confortables en offrant plus de soutien. Là aussi, étant la variante au sommet de la gamme de l’Optima, vous aurez droit à tous les accessoires et aides à la sécurité.

Il faut se rendre à l’évidence, les deux produits se comparent difficilement, tant d’un du point de vue de la configuration que de la mécanique et du comportement. Il y a toutefois un pont entre les deux produits avec le Kia Sportage SX Turbo qui offre les avantages de l’un et l’autre. Ce fait s’applique plus particulièrement avec la version 2 litres turbocompressé qui vous donnera 240 chevaux tout en ayant le plaisir d’un rouage intégral. Personnellement, je vous suggère d’y jeter un coup d’œil, vous aurez peut-être là un véhicule qui rejoindra vos besoins d’espace, de confort, de puissance et d’un rouage intégral. Finalement, vous restez dans la famille puisqu’il s’agit bien évidemment aussi d’un produit coréen. 

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