La Kia Optima 2018 est-elle un bon véhicule? - Chroniques

Question du jour

La Kia Optima 2018 est-elle un bon véhicule?

Un lecteur voudrait avoir notre avis sur la Kia Optima LX+ 2018.

Kia

Que pensez-vous de la Kia Optima LX+ 2018?

À LIRE AUSSI : Le Kia Telluride 2020 est le plus gros véhicule de l’histoire de KIA

Bonjour. Généralement, j’aime bien ce que Kia et Hyundai nous offrent sur le marché. En revanche, l’Optima n’est pas un produit qui m’impressionne. Le modèle a peu évolué depuis 2012, malgré le changement de génération en 2016. Les lignes vieillissent bien, mais manquent un peu de panache par rapport au reste de la gamme Kia. Par contre, je dois souligner l’excellente finition extérieure de la voiture.

Une fois à bord, le conservatisme se poursuit. L’ergonomie est bonne tout comme la quantité d’accessoires et d’équipement que l’on retrouve à bord. La LX + offre en effet plusieurs caractéristiques intéressantes comme le volant et les sièges chauffants. Considérant notre climat, surtout ces jours-ci, c’est appréciable! L’Optima offre beaucoup de place à l’intérieur pour tous les occupants tout en ayant un coffre considérablement grand de 450 litres.

Même si je considère qu’il y a des berlines intermédiaires plus excitantes, ma réserve se trouve sous le capot, particulièrement avec le quatre cylindres de 2,4 litres. La puissance est dans la moyenne pour les mécaniques de base des intermédiaires à 185 chevaux et 178 lb-pi de couple. Ce dernier est jumelé à une boite automatique à 6 rapports qui travaille bien, mais qui aurait besoin de deux rapports supplémentaires pour améliorer la consommation de carburant. 

La nouvelle génération du 2,4 se montre fiable pour le moment. L’historique est néanmoins épouvantable avec ce genre de cylindrée tant chez Kia que chez Hyundai avec l’ancien moteur. Espérons que le passé ne soit pas garant de l’avenir.

Considérant que le marché des berlines intermédiaires perd du terrain chaque année, la valeur de revente de ces voitures tant à s’effondrer plus rapidement qu’ailleurs. Cette malheureuse réalité est d’autant plus vraie pour la Kia Optima qui a l’une des pires valeurs de revente.

Stratégiquement, l’Optima n’est pas un bon achat d’un point de vue financier pour une courte ou moyenne période de temps. Par contre, si vous prévoyez conserver la voiture plusieurs années (8 ans ou plus), l’impact sera amorti. Étant un modèle 2018, il y a de bonnes chances que l’on vous offre un très bon prix avec d’importants rabais. Dans ce cas, l’implication de la valeur perd un peu de terrain. Sachez finalement que Kia offre l’une des meilleures garanties de l’industrie avec une protection de 5 ans ou 100 000 km sur la majorité des composantes.     

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer